Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Accueilli avec ferveur au Liban, le pape Léon XIV appelle à construire "un avenir de paix"
#Liban #LeonXIV
Article mis en ligne le 2 décembre 2025

Au deuxième jour de sa visite au Liban, Léon XIV a porté un message d’espoir et d’unité aux Libanais lundi, à l’occasion d’une rencontre interreligieuse dans ce pays multiconfessionnel et d’un discours aux jeunes et au clergé. Le chef de l’Église catholique avait commencé sa journée par une visite à Annaya, où il s’est recueilli devant la tombe de Saint Charbel Makhlouf.

(...) Le pape américain avait d’abord rencontré les chefs des différentes communautés religieuses libanaises, réunis à l’occasion de sa visite, pour leur demander de combattre l’intolérance et la violence.

Accueilli avec ferveur par des milliers de personnes le long des routes, Léon XIV a été acclamé en fin d’après-midi par 15 000 jeunes réunis dans une ambiance survoltée au patriarcat de Bkerké, au nord de Beyrouth. (...)

"Vous avez l’enthousiasme nécessaire pour changer le cours de l’histoire !", a lancé Léon, après avoir commencé son discours par une formule en arabe, "assalamu lakum !" ("la paix soit avec vous").

Stéphanie Nasr, 25 ans, guide du Liban, s’est dite "très émue". "Bien sûr, c’est un message de paix, mais c’est aussi une reconnaissance de toute la résilience qu’on a montrée et de la solidarité que le Liban et les jeunes ont affiché ces dernières années", a-t-elle confié à l’AFP.
"Des artisans de paix"

Le Liban est plongé depuis six ans dans une profonde crise économique qui a appauvri la population et accentué l’émigration des jeunes.

Dans ce contexte, les représentants des douze communautés chrétiennes et quatre musulmanes se sont succédé pour souligner l’importance du vivre ensemble dans le pays, qui a connu une longue guerre civile (1975-1990).

Cette rencontre interreligieuse s’est tenue sous une immense "tente de la paix" érigée pour l’occasion sur la place des Martyrs au centre de Beyrouth. Cet espace emblématique, objet de mémoire nationale, séparait pendant la guerre du Liban les combattants chrétiens des groupes à majorité musulmane. (...)

"Vous êtes appelés à être des artisans de paix : à affronter l’intolérance, à surmonter la violence et à bannir l’exclusion", a déclaré le pape alors que la classe politique et religieuse reste profondément divisée.

À la fin de la cérémonie, Léon XIV a planté un olivier, "vénéré dans les textes sacrés du christianisme, du judaïsme et de l’islam, où il est considéré comme un symbole intemporel de réconciliation et de paix", comme il l’a souligné.

Cette rencontre "met en évidence le fait que le Liban a une grande expérience dans le dialogue interreligieux", explique à l’AFP Nayla Tabbara, présidente d’Adyan, une ONG qui œuvre depuis 2006 pour le rapprochement entre les communautés.

"Même aux heures les plus sombres, ce dialogue se poursuit", ajoute-t-elle, expliquant que le pape a souhaité montrer ainsi le caractère unique du Liban dans la région et "nous rappeler ce que nous pouvons donner au monde" (...)

La visite papale suscite un vif enthousiasme au Liban, au moment où le pays craint un retour de la guerre avec Israël.

En dépit d’un cessez-le-feu intervenu il y a un an entre le Hezbollah, soutenu par l’Iran, et le pays voisin, l’armée israélienne a intensifié ces dernières semaines ses frappes au Liban. (...)

Dans un discours en français, Léon XIV a invité les Libanais à "continuer à espérer", "même lorsque le bruit des armes gronde aux alentours et que les exigences de la vie quotidienne deviennent un défi". (...)

Le Liban est la seconde étape du premier déplacement international de Léon XIV, après une visite en Turquie marquée par le dialogue pour l’unité des chrétiens.