Le mis en cause, un ecclésiastique, a été mis en examen pour « viol par personne ayant autorité » dans le dossier de Notre-Dame-de-Bétharram, établissement privé du Sud-Ouest visé par près de 250 plaintes d’anciens élèves, pour l’essentiel prescrites en raison de l’ancienneté des faits. La Congrégation a annoncé sa suspension ainsi que l’ouverture d’une enquête canonique. Le sexagénaire n’avait jamais été entendu jusqu’ici.
(...) Depuis deux ans, la parole s’est libérée, entraînant l’ouverture d’une procédure judiciaire pour des faits commis entre la fin des années 1950 et le début des années 2000.
Seulement deux plaintes non prescrites jusque-là
Le deuxième homme mis en examen, né en 1963, n’avait jusqu’ici jamais été entendu. Le plaignant, né en 1981, dénonce « un fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996 ». (...)
Placé sous contrôle judiciaire (...)
Cette deuxième mise en examen intervient peu après l’annonce de la fermeture du site historique de Notre-Dame-de-Bétharram, déménagé prochainement dans le village d’Igon, en Pyrénées-Atlantiques. Au total, quinze prêtres, presque tous morts, et quatre laïcs ayant exercé à Bétharram ont été mis en cause.