
Comment cette idéologie s’est-elle imposée au point de devenir un obstacle majeur face aux défis environnementaux ?
Pourquoi continue-t-elle d’exercer une telle influence malgré les preuves croissantes de ses limites, notamment face à la crise climatique ?
On parle de ces questions et de bien d’autres dans cette conversation passionnante qui nous invite à réfléchir sur la façon dont certaines idées, même réfutées par les faits, peuvent continuer à façonner nos sociétés et nos réponses aux grands défis contemporains.
Naomi Oreskes est professeure d’histoire des sciences et professeure affiliée de sciences de la terre et de planétologie à Harvard, et elles est une figure majeure de la réflexion sur les enjeux écologiques et climatiques. Géologue de formation elle est devenue historienne des sciences, et s’est particulièrement intéressée à la façon dont certaines idées s’imposent dans le débat public malgré leur manque de fondement scientifique. Elle s’est notamment fait connaitre du grand public avec son livre Les Marchands de doute, publié en 2010.
Dans son dernier ouvrage Le Grand Mythe, co-écrit avec Erik Conway, elle décortique les origines et la construction de ce qu’elle appelle le "fondamentalisme de marché", cette croyance quasi-religieuse en la capacité des marchés à résoudre tous les problèmes de société.
Voir l’interview sur Invidious (pas ou peu de pistage) en anglais⬇️
Ecouter le podcast en français
👉 Interview enregistrée le 05/12/2024