Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Anina Ciuciu, l’avocate qui se bat pour garantir le droit à l’école aux enfants roms
#Roms #discriminations #racisme
Article mis en ligne le 9 janvier 2026
dernière modification le 7 janvier 2026

L’avocate lutte activement contre les préjugés racistes visant la communauté rom, dont elle fait partie, et qui l’ont empêchée d’être scolarisée pendant des mois. Elle se bat pour garantir le droit à l’école pour tous les enfants.

Très jeune, c’était déjà une évidence pour Anina : elle ferait des études de droit. Dans l’idée, au départ, de devenir magistrate. (...)

C’est durant ses études, lorsqu’il lui est demandé d’effacer toute forme d’engagement et de n’afficher aucune valeur, qu’elle réalise qu’elle n’est pas au bon endroit. « Si je veux faire du droit, c’est parce que j’ai des engagements, je me bats pour mon idée de la justice. » (...)

Pour Anina Ciuciu, il est impensable de mettre de côté son histoire et les combats qu’elle porte. Née en Roumanie, d’origine rom, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 35 ans, a très vite intégré l’hostilité raciste à laquelle sa communauté se heurtait. « Il y a un antitsiganisme structurel et une injonction très forte à cacher son identité rom pour survivre », rapporte celle qui a grandi dans un quartier en périphérie de la ville de Craiova, uniquement habité par des membres de cette communauté.

Lorsque les origines de son père sont dévoilées et qu’il perd son emploi, la famille décide de fuir le pays pour la France. (...)

Après avoir été abandonnée par un passeur en Italie, sans accès à l’école et vivant dans un bidonville pendant sept mois (...)

« J’en avais marre qu’on parle à notre place » (...)