
🪨✨Dans “Apprendre à parler à une pierre”, Annie Dillard propose une profonde méditation poétique et décalée sur le rapport à la nature. Elle défie l’anthropomorphisme et invite à regarder le monde vivant dans sa liberté propre, sans préjugés humains. #NatureWriting #Écologie #AnnieDillard #Sensible #Liberté
Comment apprendre à parler à une pierre, si ce n’est en abandonnant les illusions de l’anthropocentrisme ? Dans ce recueil détonnant, Annie Dillard nous emmène sur les chemins d’une réflexion rare : celle qui cherche, dans le détail minuscule, l’irréductible altérité du vivant, et même du minéral.
Par des textes empreints de sensibilité, de curiosité, et souvent d’humour, Dillard met en déroute nos projections humaines sur le monde sauvage. Elle observe, attentive au plus humble, et interroge, sans cesse, ce qui échappe à l’entendement : la pierre, la loutre, l’eau, le froid, la lumière.
Refuser l’anthropomorphisme, accueillir l’altérité (...)
En refermant le livre, on comprend “apprendre à parler à une pierre” : il ne s’agit pas de faire parler le minéral, mais d’apprendre à l’écouter, à se taire, à recevoir le monde autrement.
Lire aussi :
– (Christian Bourgois, éditeur)
Apprendre à parler à une pierre
« On n’entre pas dans un livre d’Annie Dillard ; on y est accueilli. Avec simplicité, avec courtoisie, avec chaleur, avec le plus grand respect pour l’intelligence de « l’hôte de passage » qu’est le lecteur. Annie Dillard nous parle d’égale à égal. Sans affectation ni condescendance, mais sans compromission ; sans hauteur, mais sans concession. Voyez comme est traitée la petite fille du dernier texte de ce recueil : c’est un peu vous. » (...)
Originellement publié en grand format en 1992.