Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/Les Dévalideuses
Antivalidistes contre la politique d’austérité et la violence d’État
#resistances #10septembre #10septembre2025 #bloquonstout #10s25 #indignonsnous #antivalidisme
Article mis en ligne le 12 septembre 2025
dernière modification le 11 septembre 2025

Les Dévalideuses soutiennent la mobilisation sociale de septembre 2025 (grèves, manifestations, actions locales) contre la cure d’austérité en cours et annoncée. La société que l’on nous dessine est toujours plus violente, toujours plus à la charge des plus vulnérables. La destruction des services publics crée des classes segmentées dans la société.

La société que l’on nous dessine est toujours plus violente, toujours plus à la charge des plus vulnérables. La destruction des services publics crée des classes segmentées dans la société : celleux qui peuvent aller dans le privé se faire soigner par exemple, et celleux qui vont subir de plein fouet la dégradation du service de santé. Dans cet exemple, le manque de moyen entraîne des violences : racisme médical, maltraitances qui peuvent aggraver l’état de santé, jusqu’à conduire à la mort, violences sexistes et sexuelles,… l’austérité détruit les vies.

Dans ce contexte de précarisation, de non accès au soin, et d’humiliation, on nous propose, qui plus est cette année, de légaliser le suicide assisté.

Dans tous les pays où cela a été le cas, les critères d’accès ont été élargis encore et encore. Au point que les personnes finissent par demander la mort, non pas à cause de souffrances intrinsèques à leur état, mais parce qu’elles savent qu’elles ne seront pas accompagnées dignement dans leur vie. Dans une société qui stigmatise la dépendance, violente et maintient les personnes handicapées et âgées dans la précarité, la mort peut sembler une issue souhaitable. Nous ne pouvons pas laisser faire cela.

Ce n’est pas uniquement le projet d’austérité du budget 2026 qui est inacceptable. C’est toute la violence coloniale et libérale d’État qu’il faut stopper. Les violences racistes explosent, les discours xénophobes sont légitimés par des médias de grande écoute, l’État poursuit les exiléEs et personnes sans papiers français, les enferme dans des Centres de Rétention Administrative qui ne respectent aucun droit fondamental, produit une répression toujours plus violente des personnes racisées par les forces de l’ordre et un système judiciaire, met les mineurs isoléEs à la rue…

L’État ne peut pas être à deux vitesses. C’est pourtant déjà le cas, les citoyenNEs françaisEs d’Outre Mer sont privéEs des services publics justes et de leurs droits à la mobilisation pour l’autodétermination. (...)

Nous, organisations militantes, voudrions travailler à améliorer la société actuelle (et il y a du travail). Pourtant, il faut se constituer en force, pour ne pas perdre de terrain face aux offensives libérales, de droite et d’extrême droite. Le tout dans un contexte international terrible de génocide dans lequel l’Etat français reste inactif et tient une part de responsabilité en fournissant des armes.

Mais, réjouissons-nous. Nous sommes nombreux et nombreuses. Le mot d’ordre « bloquons tout » est né de la colère face aux coupes budgétaires et à la volonté gouvernementale de faire payer la crise aux plus vulnérables — dont les personnes handicapées (...)

Liste non exhaustive des mesures révoltantes, annoncées ou passées : (...)

“Responsabiliser”, le discours culpabilisant mensonger et validiste

Les éléments de discours sont violents. Le fondement de l’anti-validisme c’est que chacun a le droit à une vie digne et épanouissante, quelles que soient ses capacités.

Et pourtant, pour justifier les mesures concernant le doublement des franchises médicales, on nous demande de « Participer à l’effort national pour redresser les finances de l’Assurance maladie » (exposé des motifs du PLFSS 2024), il faudrait « Responsabiliser les patients » pour limiter la consommation « non nécessaire ».

Dans la même logique, le forfait urgences est présenté comme une manière de « désengorger les services d’urgence » en faisant “réfléchir à l’usage de l’hôpital.”

Dans les réformes chômage et RSA, on retrouve la même rhétorique de l’« effort » demandé aux bénéficiaires pour « mériter » l’aide. (...)

Ne soyons pas dupés par ces éléments de langage. Les chercheurs en santé publique et en sociologie notent que ce vocabulaire (« responsabilisation », « effort ») déplace la cause des déficits (...)

Nous les antivalidistes ne connaissons que trop bien ces arguments méritocratiques : “faites un effort”, “travaillez malgré votre santé difficile”, “levez-vous donc de ce fauteuil”… c’est une arnaque validiste.

Ces arguments vont totalement à l’encontre du sens même de la Sécurité Sociale, qui est un système de caisse coopérative de solidarité à laquelle chacunE participe. Ce n’est pas un don charitable de l’État, c’est une redistribution juste des cotisations : “ChacunE participe à la hauteur qu’iel peut et reçoit ce dont iel a besoin.”

La logique d’austérité stigmatise et précarise (...)

Si votre santé ou votre sentiment d’insécurité vous empêche d’être physiquement présentE, vous militez déjà en témoignant, en relayant, en organisant, en finançant et en soignant votre propre sécurité. Ne hiérarchisons pas les engagements.

Appel à organisation locale & entraide (...)