
Le livre Multinationales. Une histoire du monde contemporain (La Découverte) paraît en librairie ce 13 février. Il est le fruit d’une collaboration entre Basta ! et l’Observatoire des multinationales. Une soirée débat a été organisée pour l’occasion.
(...) Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, est intervenue le 5 février à l’Académie du climat (Paris), à l’occasion de la soirée débat organisée pour la parution du livre Multinationales. Une histoire du monde contemporain à La Découverte. Ce livre collectif, qui associe plus de 50 auteurs et autrices (journalistes, chercheurs et experts du mouvement social), est le fruit d’une collaboration entre Basta ! et l’Observatoire des multinationales. (...)
Les coordinateurs de l’ouvrage, Olivier Petitjean de l’Observatoire des multinationales et Ivan du Roy de Basta ! l’admettent : il s’agit bien d’un « pavé de 971 grammes ». Mais les différentes entrées du livre – par mot clé ou par date – permettent de piocher des informations clés sans avoir besoin de le lire dans son intégralité. « Ce livre comble un manque », confirme l’économiste Dominique Plihon. « À ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent en termes de biographie : un livre aussi complet sur des acteurs qui sont peut-être devenus les plus importants dans le capitalisme contemporain, [avec] le pouvoir qu’ils représentent et leur capacité à atténuer les règles, à empêcher les régulateurs de faire leur travail avec des complicités importantes. » (...)
– Editions La Découverte
Multinationales, Une histoire du monde contemporain
Olivier Petitjean, Ivan du Roy
Ivan du Roy (...) « Quand on y voit comment les compagnies pétrolières s’acharnent, depuis trois décennies, à saboter tout accord ambitieux sur le climat, comment ne pas penser aux stratégies de l’industrie du tabac, qui ont réussi à dissimuler les effets cancérogènes de leurs produits pendant près de cinquante ans. Après avoir lu ce livre, vous regarderez les publicités des grandes marques d’un autre œil. » (...)
La sortie de cet ouvrage intervient alors qu’une proposition de loi européenne sera présentée le 26 février pour « simplifier » la récente directive sur le devoir de vigilance des multinationales. « Dix ans de travail et une première espérance de régulation peut s’effondrer », alerte le député socialiste Dominique Potier, l’une des chevilles ouvrières de la loi sur le devoir de vigilance. « Business Europe et le Medef attendaient un moment de fragilité européenne.
Sur le même sujet
« Rétablir l’état de droit face à ces nouveaux despotes que sont les multinationales et les marchés financiers »
Ils profitent de ces failles pour fabriquer des éléments de destruction massive », souligne-t-il. (...)
« Puiser des inspirations pour reprendre la main et remettre les multinationales à leur place », c’est aussi l’enjeu de cet ouvrage, a rappelé Ivan du Roy. « On espère que ce livre sera utile à tous ceux et toutes celles qui veulent œuvrer pour plus de justice sociale. »