Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Après la chute d’Assad, la France et d’autres pays de l’UE suspendent les demandes d’asile des Syriens
#Syrie #UE #migrants #immigration
Article mis en ligne le 10 décembre 2024
dernière modification le 9 décembre 2024

À peine le régime d’Assad tombé en Syrie que plusieurs pays européens annoncent la suspension de leur programme d’asile pour les demandeurs d’asile syriens. C’est le cas de la France - et de l’Allemagne, qui compte près d’un million de Syriens. Tour d’horizon des mesures prises en Europe.

Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie dimanche 8 décembre, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. La chute de ce gouvernement marque un tournant de l’histoire qui a mis fin à un demi-siècle de règne sans partage de ce clan familial.

Mais si l’avenir politique de la Syrie reste incertain, certains pays européens envisagent déjà de restreindre l’asile aux exilés syriens.

France

Le ministre de l’Intérieur a fait savoir lundi que la France travaille "sur une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie", indique Le Parisien. En 2023, plus de 4 000 demandes d’asile de ressortissants syriens ont été enregistrées en France, selon les derniers chiffres de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) chargé d’examiner les demandes.

Allemagne

Berlin a décidé de suspendre les décisions sur les demandes d’asile en cours d’exilés syriens. L’Allemagne est le pays de l’Union européenne qui accueille la plus importante part de Syriens en exil. (...)

La situation actuelle en Syrie reste toutefois "très confuse", a toutefois affirmé la ministre allemande de l’Intérieur, après la fuite du président Assad chassé par une offensive spectaculaire de rebelles islamistes. "Les possibilités concrètes de retour ne sont pas encore prévisibles pour le moment et il ne serait pas sérieux de spéculer à ce sujet dans une situation aussi volatile", a-t-elle souligné.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, a rappelé lundi que des combats avaient toujours lieu en Syrie. "Le fait que le régime d’Assad ait pris fin n’est malheureusement pas une garantie d’une évolution pacifique", a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

Autriche

Les autorités autrichiennes ont également annoncé lundi 9 décembre que les demandes d’asile de Syriens allaient être suspendues. Les autorités ont aussi annoncé préparer "un programme d’expulsion". "À partir de maintenant, l’ensemble des procédures en cours vont être stoppées", a déclaré le ministère de l’Intérieur autrichien dans un communiqué. (...)

Le cas de ceux qui se sont déjà vu accorder l’asile va également être réexaminé. Le regroupement familial est de même suspendu. "Dans ce contexte, j’ai chargé le ministère de préparer un programme de rapatriement et d’expulsion vers la Syrie", a ajouté le ministre de l’Intérieur Gerhard Karner. (...)

Danemark

Le Danemark aussi suit la même ligne que les Allemands et les Autrichiens. La commission de recours des réfugiés danoise "a décidé de suspendre le traitement des dossiers concernant des personnes en provenance de Syrie en raison de la situation très incertaine dans le pays après la chute du régime Assad", a-t-elle écrit dans un communiqué. (...)

Norvège

Même décision de la part de la Norvège. Helsinki suspend l’examen des dossiers d’asile des Syriens. "La situation dans le pays reste très floue et non résolue", écrit le directorat norvégien de l’immigration (UDI) dans un communiqué. (...)

Suède

Stockholm a aussi suspendu l’examen des demandes d’asile des Syriens, selon les services de l’immigration. À l’instar de l’Autriche, les permis de séjour des réfugiés en provenance de Syrie devraient être "réexaminés" à la lumière de la chute du président syrien Bachar al-Assad (...)