Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Après un faux départ, la flottille pour Gaza reprend la mer Moyen-Orient
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #flotille #GlobalSumudFlotilla
Article mis en ligne le 2 septembre 2025

Partie de Barcelone dimanche, la flottille pour Gaza avait dû rebrousser chemin face à des vents violents en Méditerranée. Elle a finalement repris la mer lundi soir. Les militants embarqués, dont la Suédoise Greta Thunberg, veulent briser le blocus israélien et acheminer de l’aide humanitaire aux Palestiniens de l’enclave.

"En raison de conditions météorologiques dangereuses, nous avons effectué un essai en mer puis sommes revenus au port pour laisser passer la tempête", avaient annoncé plus tôt les organisateurs. "Cela a entraîné un retard de notre départ afin d’éviter les complications avec les bateaux plus petits", avait précisé dans un communiqué la Global Sumud Flotilla. "Nous avons pris cette décision afin de privilégier la sécurité et le bien-être de tous les participants et d’assurer le succès de notre mission." (...)

Troisième tentative

Une vingtaine de bateaux ont à nouveau quitté Barcelone lundi soir avec l’objectif "d’ouvrir un corridor humanitaire et de mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien" dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

À cette flottille devraient se joindre "des dizaines" de bateaux supplémentaires, qui partiront jeudi de Tunisie et d’autres ports méditerranéens, tandis que des actions simultanées "en solidarité avec le peuple palestinien" seront organisées dans 44 pays, avait annoncé début août Greta Thunberg, membre du comité directeur de Global Sumud Flotilla. (...)

Les navires de la Global Sumud Flotilla – "sumud" signifie "résilience" en arabe – ont prévu d’atteindre Gaza à la mi-septembre afin d’y acheminer de l’aide humanitaire, après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet.

Les Nations unies ont déclaré en août l’état de famine à Gaza, avertissant que 500 000 personnes se trouvent dans une situation "catastrophique". (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !