Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Argentine : une grève générale dans le pays contre la réforme du travail de Javier Milei
#Argentine #Milei #droitduTravail #extremedroite #resistances #greveGenerale
Article mis en ligne le 20 février 2026

L’Argentine est à l’arrêt ce jeudi 19 février alors que le président argentin Javier Milei fait face à sa quatrième grève générale en un peu plus de deux ans de mandat. Un appel à la grève générale lancé par la CGT, principale centrale syndicale du pays, contre sa réforme de dérégulation du travail qui progresse petit à petit au Parlement.

Depuis minuit heure locale et pour 24 heures en Argentine, les trains, bus, aéroports, ports, banques et la fonction publique devraient se paralyser ou tourner au ralenti à l’occasion d’une grève que la grande centrale CGT a promis « forte ». Les commerces et restaurants devraient également être affectés, en fonction des difficultés d’acheminement des employés.

En cause, il y a une réforme du droit du travail voulue par le président argentin Javier Milei qui souhaite dépoussiérer une législation jugée obsolète en utilisant la dérégulation. Ce serait la première réforme de ce secteur mise en œuvre dans le pays depuis les années 1990. Le texte prévoit notamment la facilitation des licenciements, la réduction du plafond des indemnités, la limitation des heures supplémentaires et la baisse des charges patronales. L’objectif affiché de l’exécutif argentin est de faire baisser le coût du travail pour inciter les patrons à régulariser les employés non déclarés, qui représentent plus de 40 % des travailleurs argentins. (...)

Une réforme « ​​​​​​régressive » (...)

« Nous voulons dire au gouvernement que le peuple lui a donné son vote, mais pas pour qu’il lui retire des droits », a lancé à la veille de la grève Cristian Jeronimo, co-dirigeant de la CGT.

L’impact de cette grève s’annonce a priori plus marqué que la dernière, en avril 2025 pour la défense du pouvoir d’achat. (...)

Milei sorti renforcé des législatives (...)

Mercredi dernier, de brefs mais violents heurts avaient opposé de petits groupes de manifestants et la police, en marge d’une manifestation, déjà contre la réforme du travail. (...)

Lire aussi :

 (France24)
Argentine : des incidents émaillent la grève générale contre la réforme du travail de Milei

La grève générale contre la réforme de dérégulation du travail, voulue par le président argentin Javier Milei, a été très suivie jeudi, selon les syndicats. La manifestation a dégénéré en heurts avec la police, rapporte l’AFP qui précise qu’une dizaine de personnes ont été interpellées.

Transports paralysés, heurts entre police et manifestants : le gouvernement argentin de Javier Milei a fait face jeudi 19 février à sa quatrième grève générale contre son projet de dérégulation du travail, qui pourtant progresse au Parlement.

Comme la semaine dernière, une manifestation, largement pacifique, a rassemblé plusieurs milliers de personnes aux abords du Parlement argentin, avant de dégénérer en accrochages répétés entre quelques dizaines de personnes et la police, a constaté l’Agence France-Presse (AFP).

Bouteilles et pierres ont volé en direction des forces de l’ordre, qui de leur côté ont fait usage de lacrymogènes, canons à eau et balles en caoutchouc, avant finalement d’avancer en force pour dégager la place.

Une dizaine de personnes ont été interpellés, selon divers médias dont l’AFP, à l’issue de heurts pourtant moins violents qu’il y a huit jours, lorsque des manifestants avaient usé de cocktails Molotov. (...)