Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Au Mali, l’ambassade américaine demande à ses ressortissants de "quitter immédiatement" le pays
#Mali #Jihad #carburant
Article mis en ligne le 29 octobre 2025

L’ambassade des États-Unis au Mali a conseillé mardi à ses ressortissants de "quitter immédiatement" le pays en utilisant des vols commerciaux. Le Mali subit depuis plusieurs semaines un blocus jihadiste sur le carburant, aggravant la situation sécuritaire.

Depuis plusieurs semaines, le Mali subit un blocus jihadiste sur le carburant. Face à cette situation, elle incite les citoyens américains à prendre des vols commerciaux. (...)

L’ambassade précise que l’aéroport international de Bamako "reste ouvert et que des vols sont disponibles".

Elle recommande aux citoyens américains "qui décident de ne pas quitter le Mali de se préparer à toutes situations d’urgence qui pourraient survenir, notamment trouver un abri où se réfugier pour une période prolongée".

Pénurie de carburant

Depuis le mois de septembre, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, s’attaque aux camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, par où transite la majorité des biens qu’importe le Mali.

Selon le JNIM, le blocus est une mesure de représailles à l’interdiction par les autorités maliennes de la vente de carburant hors stations en milieu rural, où le carburant est transporté dans des jerricanes pour être vendu ensuite. La mesure avait pour but d’assécher les moyens d’approvisionnement des jihadistes, selon les autorités. (...)

Malgré les escortes de l’armée, plusieurs camions ont été incendiés, des chauffeurs et militaires tués ou enlevés dans des embuscades jihadistes.

Alors que le blocus se fait ressentir depuis deux semaines dans la capitale, l’économie de ce pays sahélien enclavé tourne au ralenti et le quotidien des habitants est devenu extrêmement difficile.

Crise sécuritaire

Depuis 2012, le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires. Elle s’ajoute à une grave crise économique. (...)