Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Au Royaume-Uni, un site militaire accueille 27 demandeurs d’asile, une première sous le gouvernement de Keir Starmer
#RoyaumeUni #migrants #immigration
Article mis en ligne le 26 janvier 2026
dernière modification le 23 janvier 2026

Depuis jeudi, 27 hommes en demande d’asile au Royaume-Uni sont hébergés dans les baraques du site militaire de Crowborough, dans le sud du pays. Il s’agit de la première vague de placement de demandeurs d’asile dans ce type de site. Depuis l’été 2025, le gouvernement de Keir Starmer promet d’utiliser d’anciennes casernes militaires pour sortir les demandeurs d’asile des hôtels, malgré les contestations des défenseurs des droits humains et de la population locale.

(...) Depuis jeudi, 27 hommes en demande d’asile au Royaume-Uni sont hébergés dans les baraques du site militaire de Crowborough, dans le sud du pays. Il s’agit de la première vague de placement de demandeurs d’asile dans ce type de site. Depuis l’été 2025, le gouvernement de Keir Starmer promet d’utiliser d’anciennes casernes militaires pour sortir les demandeurs d’asile des hôtels, malgré les contestations des défenseurs des droits humains et de la population locale. (...)

Selon un communiqué du gouvernement cité par The Guardian, jusqu’à 500 personnes devraient être hébergées au cours des prochains mois sur le site de Crowborough. "Il s’agit de l’un des deux camps militaires identifiés par les ministres pour accueillir 900 personnes [en tout nldr], l’autre se trouvant à Inverness", précise le quotidien britannique.
Plus de 30 000 demandeurs d’asile hébergés en hôtels

L’hébergement des demandeurs d’asile sur des sites militaires est censé pallier l’utilisation d’hôtels. (...)

Vague de manifestations

L’hébergement en hôtels des demandeurs d’asile est revenu sur le devant de la scène politique durant l’été 2025, lorsque d’importantes manifestations ont secoué le Royaume-Uni à la site de l’agression d’une jeune fille par un demandeur d’asile hébergé dans un hôtel, à Epping près de Londres. Pour tenter de calmer les manifestants, le gouvernement a promis de mettre un terme à l’hébergement en hôtel des demandeurs d’asile qui a fortement progressé dans le pays depuis 2020. L’hébergement sur des sites militaires est présenté depuis le début par le gouvernement comme la meilleure solution pour vider les hôtels des demandeurs d’asile d’ici 2029. (...)