Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Au Yémen, les avancées territoriales des séparatistes font craindre une nouvelle guerre civile
#Yemen #petrole #guerrecivile
Article mis en ligne le 11 décembre 2025

(...) Un groupe séparatiste a pris le contrôle d’une région riche en pétrole dans le sud du Yémen, brisant le calme relatif qui régnait dans ce pays tourmenté par une guerre civile sans issue. Un événement important pour ce pays du Moyen-Orient situé le long d’une route commerciale stratégique et qui menace d’engendrer de nouveaux risques dans la région du golfe Persique.

Le Conseil de transition du Sud (STC), soutenu par les Émirats arabes unis et qui veut rétablir un Yémen du Sud indépendant, s’est emparé en décembre de la plupart des provinces de l’Hadramaout et de Mahra, y compris des installations pétrolières.

Le Yémen est enlisé depuis plus d’une décennie dans une guerre civile qui implique des interactions complexes entre les griefs sectaires et l’implication des puissances régionales. Les Houthis, alignés sur l’Iran, contrôlent les régions les plus peuplées du pays ainsi que la capitale Sanaa. Parallèlement, une coalition régionale informelle de puissances, dont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis font partis, soutient le gouvernement internationalement reconnu de Rashad al-Alimi. (...)

La guerre a provoqué une crise humanitaire et détruit l’économie. Cependant, depuis 2022, les violences ont progressivement diminué. Les deux camps étant parvenus à une sorte d’impasse dans le conflit. Cette décision des séparatistes, soutenue par les Émirats arabes unis, bouleverse l’accord politique entre les partenaires anti-houthis. (...)

Le STC et d’autres groupes soutenus par les Émirats arabes unis contrôlent désormais la majeure partie du sud du Yémen, y compris des villes portuaires et des îles stratégiques.

Prises des principales installations pétrolières d’Hadramout (...)