La section SUD éducation - université Paris Nanterre a conçu, à partir de clichés publiés par Médiapart, une exposition intitulée “Témoins de trop”, en hommage aux journalistes palestinien·e·s tué·e·s dans la bande de Gaza ces deux dernières années.
L’université Paris Nanterre nous a refusé l’autorisation de placer cette exposition dans le bâtiment de l’UFR Langues et Cultures Étrangères (bâtiment Maier), nous autorisant à la monter dans le bâtiment Weber, dédié à la recherche, où il y a très peu de passages d’étudiant·e·s, et de passages en général. Après de vives critiques sur notre prétendue manque de scientificité, on nous a demandé de la démonter, au motif qu’elle avait duré trois semaines (en réalité deux, si on retire la semaine des vacances de Toussaint), délai prétendument normal pour toutes les expositions. La précédente exposition était restée en place, dans le même bâtiment, plus de trois mois...
Nous sollicitons de l’université Paris Nanterre l’autorisation de présenter cette exposition de manière ambulante pendant 2 semaines dans chacun des bâtiments des différentes UFR ainsi qu’à la Maison de l’étudiant et à la Bibliothèque universitaire.