Les opposants à l’autoroute Toulouse-Castres avaient déposé plainte après avoir constaté des dépassements d’emprise non autorisés. Le juge ordonne ce lundi de retirer les engins sur ces zones occupées par des remblais ou des chemins d’accès, ce qui n’interrompt pas le chantier dans sa globalité.
Alors que le chantier de la future autoroute entre Verfeil (Haute-Garonne) et Castres (Tarn) entre dans sa dernière ligne droite avec une mise en service prévue dans moins d’un an, Atosca le concessionnaire de l’A69 vient de recevoir un nouveau rappel à l’ordre de la part de la juge des libertés et de la détention ce 12 janvier 2026, qui dans les faits ne bouleverse pas la donne. La justice ordonne "la suspension immédiate des travaux en cours et prévus en dehors de l’emprise visée par l’autorisation environnementale" selon l’avis d’ordonnance rendue qu’ICI Occitanie a pu consulter.
Le chantier n’est pas menacé dans son intégralité (...)
Cette décision, si elle coûte potentiellement beaucoup d’argent au concessionnaire et complexifiera sans doute le travail des équipes, ne devrait pas empêcher le chantier de se poursuivre dans son ensemble. Sur ces sites par ailleurs, le préfet du Tarn a déjà suspendu le chantier par un arrêté pris en décembre dernier. À l’exception de quelques-unes, il n’y a déjà plus d’activité sur ces emprises-là depuis les vacances de Noël. (...)
Le juge des libertés précise ce 12 janvier que l’office français de la biodiversité (OFB) assurera le contrôle de l’éxécution des mesures ordonnées. (...)