Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Info
Aux Etats-Unis, plusieurs applications pour localiser la police de l’immigration supprimées de l’AppStore d’Apple
#USA #ICE #Apple
Article mis en ligne le 5 octobre 2025
dernière modification le 3 octobre 2025

Le géant de la tech a confirmé avoir retiré l’application ICEBlock de son magasin d’applications, évoquant des "risques pour la sécurité" des agents de l’ICE, critiqués pour leurs opérations musclées contre les migrants.

Apple a retiré de son AppStore plusieurs applications mobiles utilisées pour signaler anonymement les déplacement de la police de l’immigration américaine (ICE). Ces outils avaient gagné en popularité ces derniers mois sur le magasin d’applications du géant de la tech, à mesure que la campagne d’expulsion des migrants clandestins de Donald Trump s’est intensifiée, les agents de l’ICE opérant les arrestations au cœur de la politique d’expulsion massive menée du président des Etats-Unis. (...)

Les responsables de l’administration Trump avaient vivement critiqué ces applications, estimant qu’elles mettaient en danger les agents de police. Le mois dernier, une fusillade a tué deux détenus dans un centre de l’ICE au Texas. Selon les autorités, qui estiment que l’attaque visait en réalité le personnel de l’ICE, le tireur avait utilisé ce type d’application les jours précédents. Des manifestations contre la police de l’immigration ont eu lieu à travers le pays, dénonçant notamment les opérations musclées de l’ICE.