Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Aveugle au changement climatique, Bayrou appelle à prendre l’avion
#Bayrou #urgenceclimatique #avion #transports
Article mis en ligne le 7 avril 2025
dernière modification le 3 avril 2025

Après avoir pesé pour faire rouvrir la ligne aérienne lourdement déficitaire entre Pau et Orly, François Bayrou a appelé dans une lettre les acteurs économiques de l’agglomération de Pau à l’emprunter au maximum.

François Bayrou appelle « tous les acteurs économiques de l’agglomération » de Pau à prendre l’avion le plus possible, lorsque leurs activités professionnelles doivent les conduire à Paris. Un message en ce sens, rendu public par Benjamin Martinie, fondateur du média communautaire Hourrail, a été envoyé par courriel le 25 mars, selon le média Contexte. (...)

Le « chantage » de François Bayrou

De fait, la liaison entre Pau et Orly, assurée par la compagnie low-cost Transavia, filiale d’Air France-KLM, avait été interrompue en octobre 2024, faute de rentabilité économique : elle affichait un déficit de plus de 3 millions d’euros par an. La fréquentation de l’aéroport a presque été divisée par trois depuis le Covid-19.

François Bayrou avait depuis utilisé toute son influence politique pour obtenir la réouverture de la ligne. (...)

À rebours de l’urgence climatique

Cette promotion du transport aérien par le Premier ministre interroge d’autant plus que l’aviation — émissions de CO2 et traînées de condensation comprises — contribue pour près de 6 % au réchauffement climatique et que sa décarbonation est impossible sans réduction drastique du trafic. Comble des contradictions de François Bayrou, le 31 mars, six jours à peine après l’envoi de cet courriel, il participait à un conseil de planification écologique du gouvernement, lors duquel était lancé un appel à la « remobilisation » sur les secteurs à la traîne dans la décarbonation, dont… les transports. (...)

« Bayrou est un homme du passé qui considère toujours l’aviation comme un symbole de modernité, dénonce auprès de Reporterre Jean-François Blanco, élu municipal d’opposition, écologiste, à Pau. Sans parler de son clientélisme assumé : il profite d’être Premier ministre pour prétendre servir l’intérêt des Palois alors que l’intérêt général serait de lutter contre le changement climatique. Il est indifférent à l’écologie et porte une vision aberrante et anachronique du monde. »
Des allers-retours polémiques en avion

Contactée mardi 1er avril, la mairie de Pau n’a, pour l’heure, pas répondu à Reporterre. François Bayrou assume de son côté son amour de l’aviation : à peine nommé Premier ministre, en décembre 2024, il avait suscité de vives critiques en empruntant un jet présidentiel pour aller présider un conseil municipal.

Loin de faire amende honorable, il réitérait le 10 janvier, en avion de ligne cette fois, pour présenter ses vœux de nouvelle année. Le même jour, l’observatoire européen du climat, Copernicus, annonçait que 2024 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, franchissant le seuil symbolique de 1,5 °C, à ne pas dépasser pour éviter un risque d’emballement catastrophique du climat.