
Le programme "Marche pour Gaza" a débuté cet après-midi à Suhrawardy Udyan à Dhaka, avec des milliers de participants demandant la fin des atrocités israéliennes en Palestine et exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien.
L’événement a officiellement débuté à 15h00, avec le discours de l’érudit islamique Mizanur Rahman Azhari. Depuis le début de la matinée, des milliers de personnes se sont rassemblées sur le site à travers toutes les portes d’entrée. Des habitants de différents quartiers de la capitale, notamment Shahbagh, Doel Chattar et Nilkhet, ont été vus en train de défiler en groupes, beaucoup portant les drapeaux nationaux du Bangladesh et de la Palestine.
Les organisateurs ont déclaré que la marche se tenait en signe de protestation contre les attaques et les meurtres incessants des forces d’occupation israéliennes et visait à sensibiliser l’opinion publique internationale à l’agression à Gaza.
Ils l’ont décrite comme le plus grand rassemblement de soutien à la Palestine jamais organisé à Dhaka, appelant des personnes de tous horizons politiques et idéologiques à y participer. Le rassemblement devrait se poursuivre jusqu’à la prière du Maghrib. Initialement, une procession était prévue de Shahbagh à l’avenue Manik Mia. Toutefois, les organisateurs ont ensuite décidé de limiter le programme à Suhrawardy Udyan pour des raisons logistiques.
Muhammad Abdul Malek, Khatib de la Mosquée nationale Baitul Mukarram, devrait présider l’événement. Plusieurs organisations politiques et professionnelles, dont le National Citizen Party (NCP), Jamaat-e-Islami, Hefazat-e-Islam, et le AB Party, ont annoncé leur participation à l’événement.