Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Courrier International
“Bella ciao”. À Karlsruhe, un artiste entraîne les oiseaux à chanter des mélodies antifascistes
#oiseaux #chantsantifascistes #antifascistes
Article mis en ligne le 2 septembre 2025
dernière modification le 28 août 2025

Dans le cadre d’un projet artistique, le Francfortois Dennis Siering diffuse tous les jours des airs engagés dans le parc du château de Karlsruhe. Son objectif : initier les oiseaux aux chants de la résistance, dans l’espoir qu’ils les reproduisent et les diffusent.

(...) Avec l’aide d’experts en ornithologie, bioacoustique, design audio et intelligence artificielle, le Francfortois “a créé une sorte de petite école militante pour camarades à plumes” : tous les jours de 8 heures à 11 heures et de 18 h 30 à 20 heures, il diffuse des airs engagés derrière le château de la ville du sud-ouest de l’Allemagne, dans l’espoir qu’ils soient adoptés par les volatiles.
Pour les pousser à reprendre ces mélodies, “les chants et slogans de manifestation, comme Siamo tutti antifascisti et autres Bella ciao, sont mêlés à de vrais gazouillis d’oiseaux à l’aide de l’intelligence artificielle”.
Des merles très influençables
L’installation, intitulée “Radical Climate Action Bird”, “s’inscrit dans un ensemble de onze œuvres présentées par la ville dans le cadre de la campagne [de l’Unesco] City of Media Arts, parallèlement aux jeux de lumière projetés sur le château”, relatent les Badische Neuesten Nachrichten (BNN). Dennis Siering entend utiliser l’incroyable capacité des oiseaux à s’adapter à leur environnement sonore pour son projet. Il a testé pendant des mois l’efficacité de sa méthode. (...)
“Les merles seraient particulièrement doués pour apprendre, et l’artiste espère en faire la voix de la résistance.”
La Tageszeitung rappelle quant à elle qu’en Ukraine, dans les régions les plus touchées par la guerre, certains volatiles se sont mis à imiter le son des sirènes. (...)