Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Benjamin Netanyahu promet de ramener "tous" les otages, au moins 73 morts à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 4 juillet 2025

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus à Gaza. Selon la Défense civile de Gaza, les opérations militaires israéliennes menées jeudi dans l’enclave palestinienne ont fait au moins 73 morts. Le Hamas a de son côté affirmé étudier des "propositions" pour une trêve. (...)

La Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires israéliennes jeudi. Elle a indiqué à l’AFP qu’une frappe aérienne nocturne sur l’école Moustafa Hafez de Gaza-ville (nord), qui abritait des déplacés, avait fait 15 morts, dont "une majorité d’enfants et de femmes". (...)

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, une organisation de premiers secours, 38 personnes ont également été tuées par des tirs israéliens alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire sur divers sites.
La GHF en question

Le mécanisme de distribution de l’aide est dénoncé par la communauté humanitaire internationale depuis sa prise en main, fin mai, par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par les États-Unis et Israël avec laquelle l’ONU refuse de collaborer.

Amnesty International a fustigé un "système militarisé" à travers lequel "Israël continue d’utiliser la famine des civils comme arme de guerre contre les Palestiniens".

La Défense civile, par la voix de Mahmoud Bassal, a par ailleurs accusé l’armée de l’empêcher d’accéder à plusieurs quartiers de la ville de Gaza, où des dizaines de personnes seraient piégées sous les décombres.

"Nous détruisons systématiquement et en profondeur les infrastructures terroristes, tout en maintenant une emprise stable sur le terrain", a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Effie Defrin, évoquant des opérations de "haute intensité" dans des quartiers de l’est de Gaza-ville.