Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Café Pédagogique
Bétharram : fermeture définitive ou simple déménagement et changement de tutelle ?
#Bétharram #enseignementcatholique
Article mis en ligne le 28 janvier 2026
dernière modification le 25 janvier 2026

Le site de Bétharram va-t-il fermer ? « Il n’est pas question de fermeture de l’établissement à ce stade », dément le secrétariat de l’Enseignement catholique, quelques heures après l’annonce du président de la Fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique (Fnogec), évoquant une fermeture de l’institution catholique à la rentrée 2026. L’établissement va-t-il déménager et changer de tutelle ?

Bétharram. Ce nom est devenu, au fil des révélations, le symbole de violences systémiques faites aux enfants. Bétharram, ce sont des récits glaçants de souffrances, d’humiliations, de violences physiques et sexuelles, longtemps étouffées par une omerta institutionnelle.Alors, Bétharram va-t-il fermer ? Déménager ? Disparaître ? (...)

Le président de la Fnogec, Pierre-Vincent Guéret, a annoncé ce jeudi 22 février sur RTL la fermeture définitive de l’établissement catholique à la rentrée prochaine. « L’établissement Bétharram éclabousse par sa réputation l’intégralité de l’enseignement catholique », a-t-il déclaré. Une décision toutefois soumise à l’accord de Rome, la congrégation dirigeant toujours l’institution.

Démenti de l’Enseignement catholique (...)

Le syndicat Snec-CFTC rappelle que « le déménagement du collège de Bétharram et de l’internat de garçons vers le site d’Igon, où sont déjà implantés l’école et le lycée, est acté depuis plusieurs mois, à l’issue d’une réflexion engagée de longue date ».

Face à ces informations divergentes entre Pierre-Vincent Gèret président de la Fnogec et le se crétaire de l’enseignement catholique Guillaume Prévost, le SPELC appelle à la prudence, privilégiant la « fiabilité à la réactivité ».

Un changement de tutelle ? (...)

Une responsabilité reconnue après des centaines de plaintes

La congrégation de Bétharram, au cœur du scandale, avait reconnu en mars 2025 sa responsabilité dans les faits dénoncés par près de 250 plaintes individuelles, dont environ la moitié pour des agressions à caractère sexuel.

En octobre, elle a confirmé l’indemnisation de l’ensemble des victimes, qu’elles aient subi des violences de la part de membres du personnel religieux ou laïc, en commençant par les victimes d’agressions sexuelles.

« L’urgence demeure : appliquer sans attendre les 50 recommandations du rapport parlementaire porté avec Violette Spillebout. Nous y travaillons pour que plus jamais un enfant ne soit en danger à l’école » a déclaré le député Paul Vannier (LFI), l’un de deux co-rapporteurs de la commission d’enquête parlementaire.

Bétharram, symbole d’un système de silence (...)