Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
bistrot politique d’Espaces Marx, le LUNDI 26 Septembre à 19h00 au Restaurant "La Rose des sables" 4, Cours Gambetta à Talence (33)
Article mis en ligne le 26 septembre 2011

sur le thème :

« Pour Construire de véritables alternatives sociales et politiques :

Contenus, Acteurs, Rassemblements ? »

Nous avons pensé que le prochain Bistrot Politique d’Espaces Marx pourrait réfléchir sur la nouvelle donne politique et sociale que viennent d’ouvrir par leurs votes, celles et ceux qui continuent d’utiliser les urnes, celles et ceux qui ont agi tout l’été contre les mauvais coups de Sarkozy contre la République, contre les acquis sociaux, contre la vie chère, contre les spéculateurs et autres agences de notation qui alimentent la crise financière et s’attaquent aujourd’hui aux états-nation,… comme celles et ceux qui vont battre le pavé le 27 Septembre pour défendre et conquérir le droit pour toutes et tous à une école et des formations dignes de notre temps et le 11 octobre pour reconquérir et conquérir de nouveaux sociaux et de nouveaux pour les salariés dans les entreprises et les services publics pour s’opposer à la loi d’or du seul profit maximisé pour des prédateurs et des rapaces pour qui la vie humaine ne compte pas, ou celles te ceux qui ont participé massivement à la Fête de l’Humanité pour manifester leur indignation devant toutes les injustices, leurs résistances aux politiques impulsées contre les peuples par le FMI, les dirigeants de la France et de l’Allemagne qui relais au niveau Européen le pacte des rapaces, leur solidarité avec tous les peuples qui se lèvent partout dans le monde, en Afrique du Nord, en Amérique Latine, en Europe, et jusqu’en Israël pour dire non aux dictatures, non aux décisions économiques, politiques et sociales qui enfoncent les peuples dans la misère, leur solidarité avec le peuple palestinien qui doit obtenir un siège à l’ONU pour son état en création ... « Indignés de tous les pays, unissons-nous ! »
>
> Après les élections Sénatoriales, Cantonales, régionales, et européennes les cartes sont-elles rebattues ? Les valeurs de gauche ont-elles encore un sens ? Quel projet politique ? Quelles alliances et quelle stratégie pour chacune des formations de gauche ? Le débat s’intensifie avec comme point de mire la reconstruction d’une gauche traversée par de fortes contradictions. L’attente, en effet, est grande, et l’espace politique béant, vu l’impopularité record de la politique de Nicolas Sarkozy, et la contestation qu’elle suscite dans des couches de la population de plus en plus larges, à en juger par l’ampleur et le nombre des mobilisations qui se sont succédées. Mais celles-ci, et la gauche avec elles, butent sur un mur qui semble pour l’instant infranchissable : celui de l’absence d’une alternative réelle, identifiable et crédible au remodelage ultralibéral du pays engagé par Nicolas Sarkozy, qui permette de les faire converger autour d’une vision de société partagée. »
>
> - C’est pourquoi dans la tradition qui est la notre, nous avons jugé utile d’ouvrir le bistrot d’Espaces Marx à la connaissance et à la confrontation des propositions des différentes forces sociales et politiques sur différentes questions qui préoccupent les citoyens. Nous invitons pour cela les responsables politiques, syndicaux, associatifs à participer à cette initiative ouverte aux simples citoyens en recherche d’issue. Merci d’avance pour votre participation. Bien entendu, si vous souhaitez informer et inviter les adhérent(e)s de votre organisation à participer à cette initiative, n’hésitez surtout pas.

Entrée libre. (...) Wikio