Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/ Olivier Lek Lafferrière, agrégé de philosophie, animateur de formations antiracistes, notamment sur l’antisémitisme
Blocage de l’asile pour Gaza : l’anti-antisémitisme d’État, arme de répression raciste
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #genocide #famine #Gaza #France
Article mis en ligne le 3 août 2025

Au cœur du génocide et d’une famine organisée, la France veut expulser une étudiante venue de Gaza et bloque toute évacuation. Prétextant des posts antijuifs, elle instrumentalise la lutte contre l’antisémitisme pour punir collectivement les Palestinien·ne·s, tout en tolérant les génocidaires. Cet anti-antisémitisme d’État n’est qu’un instrument de répression raciste et met les Juif·ves en danger.

Une fois de plus, l’anti-antisémitisme d’État sert à punir collectivement les Palestinien·ne·s, comme il sert de stigmatisation collective permanente des Arabes et des Musulman·e·s.

Ce n’est pas une lutte antiraciste, mais un instrument de répression et de contrôle raciste.

Alors que le gouvernement, et tout le spectre politique et médiatique qui l’entoure, masque, tolère, protège et propage lui-même l’antisémitisme blanc, il se sert des Juif·ves pour légitimer l’ordre raciste et sa violence d’État contre les Noir·es/Arabes/Musulman·e·s. (...)

Si nous ne sommes pas la cible principale de la violence d’État, ce rôle nous met en danger. Instrumentaliser les Juif·ves contre les autres minorités racisées est aussi une forme de racisme antijuif.