Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
"Bloquons tout" : à Saint-Denis, le "pot de départ" de Bayrou prend des airs de répétition générale
#resistances #10septembre #10septembre2025 #bloquonstout #indignonsnous #10s25
Article mis en ligne le 9 septembre 2025

Quelques centaines de personnes se sont retrouvées lundi soir devant l’hôtel de ville de Saint-Denis pour célébrer la chute de François Bayrou et préparer la journée d’action de mercredi. Entre apéro festif, soupe "de soutien" et assemblée générale, habitants, militants et étudiants se disent prêts à bloquer le pays, malgré la crainte persistante d’une répression policière.

"On fête une renaissance des gens de toutes parts", lance un intervenant devant plusieurs centaines de personnes réunies aux abords de l’hôtel de ville, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, au nord de Paris. L’assemblée composée d’individus de tous âges est venue participer au "pot de départ" de François Bayrou – renversé au même moment par l’Assemblée nationale qui lui a refusé sa confiance –, et s’organiser pour le mouvement "Bloquons tout" prévu le 10 septembre.

La promesse "d’apéro" a été tenue : deux grandes tables proposent de quoi boire et manger. Certains trinquent avec des bières, d’autres servent une "soupe de soutien", du pain et du café. Tout cela, bien sûr, gratuitement.

Mais derrière les verres levés et les assiettes partagées, c’est bien la colère sociale et les revendications politiques qui s’invitent sur le parvis.

Sonia et Martine, Dyonisiennes depuis respectivement 25 et 30 ans, brandissent fièrement leurs pancartes. Les deux sexagénaires font partie du collectif pour le respect du droit des étrangers à Saint-Denis. Tous les vendredis matins depuis un an, elle se rendent devant la sous-préfecture pour aider et informer les personnes qui, chaque jour, font la queue en attendant la régularisation de leur situation. "Depuis Retailleau c’est trois fois pire...", enrage Martine, évoquant le ministre de l’Intérieur sous les gouvernements Barnier puis Bayrou.

Les retards dans le renouvellement des titres de séjour peuvent faire perdre un emploi, ou la chance d’obtenir un logement, explique Martine. Le délai entre l’obtention d’un visa pour regroupement familial et l’obtention d’un titre de séjour, durant lequel certaines personnes sont considérées en situation irrégulière, a de lourdes les conséquences sur leurs droits, notamment celui à être soigné. (...)

"On ne voit pas pourquoi c’est à nous de payer cette dette…", estime-t-elle, évoquant l’endettement de la France qui justifiait aux yeux de François Bayrou un projet de budget 2026 vivement critiqué. "Et puis, on s’en prend toujours aux mêmes : on s’acharne sur les plus vulnérables et on ne parle jamais des riches", abonde Martine.

"L’idéal, c’est que Macron s’en aille", tranchent-elles, disant croire que le mouvement "Bloquons tout" du 10-Septembre – qu’elles comparent déjà à celui des Gilets jaunes – puisse mener à la destitution du président de la République. D’autant qu’à la différence des Gilets jaunes, "la jeunesse, cette fois, est vraiment présente !" (...)

"Ça pose le problème de la société que l’on veut ensuite"

Assez rapidement, "l’apéro" se transforme en assemblée générale (...)

Lisa, 21 ans, étudiante en sciences politiques à l’Université Paris 8, vient de rappeler une série d’actions, invitant les étudiants à soutenir tous les mouvements.

"On appelle à une AG avec différentes organisations politiques et syndicales de l’université, parce qu’on a aussi des revendications autour du budget et sur la question de la militarisation", dit-elle à France 24. "En tant qu’étudiants, on refuse que nos savoirs soient mis au service du réarmement policier, militaire, du soutien au génocide à Gaza". (...)

Racontant avoir participé aux Marches des solidarités en 2020, dont les revendications portaient alors sur la régularisation des sans-papiers, la fermeture des CRA et l’accès au logement pour tous, Jacques se félicite de voir autant de monde se préparer au 10-Septembre dans sa ville. "Aujourd’hui on est environ 300, c’est la plus grosse AG qu’on ait faite", dit-il, dégainant son téléphone. "Sur notre canal Telegram – uniquement pour le département de Seine-Saint-Denis, il y a 1 995 membres, c’est énorme !" (...)