Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le MediaTV/PeerTube#
"BLOQUONS TOUT !" : LE 10 SEPTEMBRE, LE RETOUR DE LA FRANCE EN RÉVOLTE ?
#resistances #10septembre #10septembre2025
Article mis en ligne le 18 août 2025
dernière modification le 16 août 2025

Le 10 septembre, un appel citoyen à bloquer la France pourrait bien marquer le retour d’une contestation de masse. Né sur les réseaux sociaux, le mouvement « Bloquons tout ! » fédère les colères populaires sans étiquette politique ni structure syndicale. Inspiré par l’énergie des Gilets Jaunes, il répond au plan d’austérité annoncé en plein été par François Bayrou : 40 milliards de coupes, suppression de jours fériés, attaques sur les malades, les chômeurs, les salariés.

Depuis, les provocations du gouvernement s’enchaînent : fin des 35h, durcissement des arrêts maladie, allongement des carences... La porte-parole Sophie Primas, la ministre Catherine Vautrin ou encore le député Lefèvre multiplient les idées antisociales. Pendant ce temps, les classes moyennes et populaires trinquent — et la cocotte-minute chauffe.

Si les syndicats et la gauche hésitent, l’extrême droite tente de récupérer le mouvement. Mais une frange militante pousse à occuper le terrain, plutôt que de le laisser à d’autres. En 2018, on disait déjà que le mouvement était incohérent. Et pourtant, il a bousculé le pouvoir. Aujourd’hui, le terrain est plus glissant encore. Et le moindre faux pas pourrait provoquer un glissement incontrôlable.