Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CQFD
Briser le silence avec un micro
#inceste #justice #enfance #femmes
Article mis en ligne le 2 janvier 2026
dernière modification le 31 décembre 2025

Vingt ans après avoir subi un inceste de la part de son beau-père, Léna Rivière cherche « la voix des autres », ses proches et les autres victimes du même agresseur. Le processus aboutit au magnifique documentaire radiophonique « Queen of Bongo », réflexion sur la justice, le pardon et, en creux, le pouvoir du micro.

Sur la route d’un week-end dans le Verdon, la radio est allumée. Aux infos cette année-là, il est notamment question de l’affaire Outreau. Sur la banquette arrière, Léna apprend ce que veut dire le mot viol. Elle arrive alors à formuler ce qui lui arrive. « Je savais qu’il fallait pas le dire mais je savais pas pourquoi et je savais pas ce que c’était. J’ai parlé à partir du moment où j’ai compris ce que c’était et c’était grâce à la radio ». Elle parle, mais on l’entend à moitié. Plus tard, une autre victime, devenue adulte, porte plainte. Finalement plusieurs enfants sont concernés, un procès a lieu en 2009, aux assises. L’agresseur est condamné.

Retour sur la bande FM. Léna Rivière est aujourd’hui réalisatrice à Radio Grenouille, dans le quartier de son enfance, la Belle-de-Mai à Marseille, à quelques rues de l’appartement où son beau-père l’a agressée pendant plusieurs années. Elle décide d’entamer un travail de reconquête, par la radio. Interroger ses proches d’abord, frère, sœur, belle-mère et surtout, son père, qui ouvre le documentaire dans un bouleversant dialogue avec sa fille. Les mots sont mis sur la culpabilité de n’avoir pas plus agi, mais aussi sur ce qui reste d’une relation et sur la place du pardon.

Il en sera beaucoup question, du pardon. Pas à l’agresseur mais à l’entourage. À soi-même aussi. (...)

La recherche est sans fin, le nombre de victimes, inconnu. Sur la route, on laisse des interrogations, des silences et des relations abîmées. Mais les portes s’ouvrent et le micro sert de prétexte pour se rencontrer, se parler enfin et se soigner, comme lors de cette scène incroyable, où accompagnée de son meilleur ami, Léna revient dans la cour où elle s’est longtemps sentie piégée. Une expédition sous forme d’ultime libération : « Je suis revenue me chercher et je crois que ça, c’est se faire justice. »

Ecouter le podcast :

 (Radio Grenouille)

Queen of Bongo