Un migrant est mort d’un arrêt cardiaque après avoir été retrouvé en état d’hypothermie à Calais le 31 décembre, ont indiqué en fin de semaine le parquet de Boulogne-sur-Mer et une association. L’homme vivait depuis plusieurs années dans cette ville du nord de la France en espérant atteindre un jour le Royaume-Uni.
La Voix du Nord précise que la victime prénommée Ahmed était originaire d’un peuple nomade du Sahara. Il vivait dehors depuis son arrivée en France en 2023, où il avait demandé l’asile. (...)
La veille de ce décès, le 30 décembre, l’Auberge des migrants avait interpellé la préfecture des Hauts-de-France sur la situation à Calais. "Les personnes à la rue souffrent de froid, ont des engelures, des crevasses, le 115 est plein et les personnes se font toujours expulser [des campements informels, ndlr], les couvertures et tentes confisquées", avait écrit l’association sur le réseau social X. "Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de mettre fin par tous les moyens aux situations de rue. Ouverture de gymnases, réquisition de logements vides, ouvertures de place d’hébergements d’urgence, la fin des expulsions coûteuses et inhumaine. Des solutions existent !". (...)
Ces derniers jours, les associations ont été nombreuses à se plaindre de la prise en charge par l’État des personnes, notamment migrantes, vivant à la rue. Car malgré l’activation du plan Grand froid dans plusieurs régions, de nombreux exilés ont passé des nuits dehors, sous des températures négatives. (...)
Le 29 décembre à Paris, Utopia 56 a recensé "89 personnes en famille dont 34 enfants à la rue", lors de sa permanence place de l’Hôtel de ville. "Toutes ont appelé le 115, sans solution. La préfecture avait pourtant affirmé mettre les moyens pour répondre ’à toutes les demandes’", s’est désolé l’association.
