Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Canaries : Madrid va transférer plus de 800 mineurs isolés de l’archipel vers la péninsule espagnole
#Canaries #Espagne #mineursisoles
Article mis en ligne le 3 juillet 2025
dernière modification le 1er juillet 2025

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi aux autorités des Canaries que 827 mineurs non accompagnés pris en charge dans l’archipel et bénéficiant d’une protection internationale seront prochainement intégrés au réseau d’accueil national. Madrid prévoit de débuter les transfert des îles vers la péninsule dès le mois d’août.

C’était une demande formulée à de multiples reprises ces dernières années par le gouvernement des Canaries. Lundi 30 juin, Madrid a informé les autorités canariennes que 827 mineurs non accompagnés pris en charge dans l’archipel et possédant un statut de réfugié seront prochainement intégrés au réseau d’accueil national. Ils passeront donc sous la responsabilité du gouvernement espagnol - et non plus de celui des Canaries.

La ministre de la Jeunesse et de l’Enfance, Sira Rego a annoncé vendredi que les premiers transferts de ces mineurs des îles vers la péninsule espagnole débuteront au mois d’août, malgré les réticences des gouvernements régionaux. (...)

Les désaccords politiques entre le gouvernement - dirigé par une coalition de centre gauche composée du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), du Parti des socialistes de Catalogne (PSC) et de l’alliance Sumar (SMR) - et les régions espagnoles, en majorité dirigées par le Parti populaire (PP) conservateur, ont empêché pendant des mois toute issue favorable à la répartition des jeunes exilés. Un accord a finalement été conclu en mars dernier. grâce au soutien du parti indépendantiste catalan Junts.

Les régions estiment qu’elles n’ont pas les moyens de prendre en charge cette population. Vendredi, la ministre Sira Rego a une nouvelle fois critiqué l’attitude "belligérante" des gouvernements régionaux du PP, "très focalisés sur les questions de procédure" et "ayant pour seul argument politique de faire prévaloir le programme d’extrême droite de Vox". La ministre a tenu à préciser que "tous les transferts de ces enfants seront financés par l’État".

Menaces de la Cour suprême

Début juin, la Cour suprême espagnole avait menacé l’État de sanctions si il ne prenait pas des mesures urgentes pour prendre en charge les mineurs isolés des Canaries, deux mois après un premier avertissement. (...)

La Cour suprême avait imposé à l’État plusieurs consignes, comme celle de doter les bureaux des ressources nécessaires pour traiter les demandes d’asile dans un délai raisonnable. En cas de non-respect des consignes dans un délais de 15 jours, la Cour suprême prononcera des "mesures coercitives" comme des amendes ou des poursuites pénales contre les agents de l’État, avait indiqué le juridiction.

À l’annonce de l’arrêt de la Cour suprême, la ministre espagnole de la Jeunesse et de l’Enfance avait assuré que "tous les ministères travailleraient sans relâche pour trouver une solution dans les meilleurs délais".

Plus de 4 000 mineurs en attente de transfert vers la péninsule (...)