
10 avril 2025 - Rien à fêter !
Partout, la même logique d’oppression nous étrangle. De Belgrade à Athènes, de Rome à Bruxelles, les gouvernements étouffent les plus vulnérables, détruisent les solidarités et oppriment ceux qui refusent de courber l’échine. Ils imposent un monde où la survie est une lutte quotidienne, où les frontières tuent et où les personnes sont criminalisées.
Il y a un an, le 10 avril 2024, le Parlement européen a adopté le Pacte européen sur l’asile et la migration malgré l’opposition farouche de beaucoup d’entre nous. Dans cette même logique, le Pacte est un outil pour organiser et légitimer un système cruel de contrôle, de filtrage, d’exploitation, de détention et d’expulsion des personnes jugées indésirables. Il cherche à les isoler, invisibiliser, fragiliser et criminaliser, abolissant de facto le droit à la circulation et à l’asile en Europe.
Ce pacte tue la solidarité. Ce pacte tue les droits. Ce pacte tue les gens.
Rien de tout cela n’est nouveau ; nous luttons contre un continuum raciste, répressif et fasciste. Par contre, la nouveauté est que le pacte sera transposé en droit national dans tous les pays de l’UE en même temps.
Comme si cela ne suffisait pas, la Commission a annoncé en mars 2025 une nouvelle proposition législative visant à accélérer les déportations. Si elle est approuvée par le Parlement et le Conseil, elle établira un régime d’expulsion élargi, néocolonial et brutal, dont les pays tiers seront les complices. (...)
Ce pacte inhumain entrera en vigueur en juin 2026.
- Les nouvelles règles sont en train d’être transposées dans les législations nationales.
- Les administrations nationales sont en train de changer.
- Des prisons et des clôtures sont en cours de construction.
- Le pacte est utilisé dès maintenant par les gouvernements nationaux pour mettre en place des politiques encore plus fascistes et racistes.
Il est temps d’agir : Informer. Préparer. Résister. Perturber. (...)
Le 10 avril, des actions locales simultanées auront lieu à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie :
- Des actions directes pour perturber le système de détention et d’exclusion
- Des actions ciblant les institutions de votre ville qui sont responsables des politiques et pratiques anti-migratoires
- Soutien direct aux personnes qui atteignent les frontières, dans les centres de détention et les camps
- Campagnes d’information et d’affichage sur les conséquences du pacte
- Action épistolaire : partage des messages des personnes en détention et dans les camps dans les espaces publics, avec les décideurs, sur les médias sociaux,...
(...)