Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
ce que le travail des éboueurs nous dit du capitalisme – Entretien avec Jeanne Guien
Article mis en ligne le 2 janvier 2022
dernière modification le 1er janvier 2022

Gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants : dans « Le consumérisme à travers ses objets », la philosophe Jeanne Guien suit la piste des choses qui peuplent le quotidien pour saisir dans toute sa matérialité l’engrenage destructeur du système de production moderne, et les mécanismes de la société consumériste. Parallèlement, dans son blog, elle donne la parole aux éboueurs et autres travailleurs du déchet, et fait la lumière sur les conditions de travail qui ankylosent leurs corps.

Un « désastre de consumation ». Ce 24 décembre, c’est ainsi qu’Yves Guillerault qualifia la « gabegie de dépenses » que représentent les fêtes de fin d’année. À lire ce billet, l’esprit de Noël avait, semble-t-il, déserté le Club de Mediapart. Se reconnaissant un tantinet « cynique », le contributeur s’est employé à décrire cet esprit de Noël, qui est, en fait, l’esprit du capitalisme : « les vitrines illuminées, les publicités criardes, les queues énervées aux caisses et la frénésie de clics acheteurs permettent de se shooter à crédit […] en attendant la fin d’un monde... »

Le lendemain, Alain Castan publiait quant à lui une chronique en soutien aux grévistes d’un centre de traitement des déchets à Aubagne. Car l’envers de cette « gabegie de dépenses » est une débauche de déchets, et, au bout de la chaîne, ceux qui les ramassent. Contact avec des résidus toxiques, manoeuvres épuisantes, risques liés aux automobilistes, sacs de gravats impossibles à bouger, intempéries, et des cancers qui se développent : le billet décrit l’éreintement des travailleurs et les conditions de travail qui ankylosent leurs corps.

La coïncidence de ces deux billets de Noël, rappelant la consubstantialité de la société de surabondance et de la question des travailleurs du déchet, était une occasion de mettre en lumière le travail au long cours de Jeanne Guien. Depuis plusieurs années, cette philosophe spécialiste de l’obsolescence des objets, autrice de l’enquête paru aux éditions Divergences en novembre 2021 intitulée Le consumérisme à travers ses objets, également travailleuse sociale et militante anti-pub, accompagne et chronique les luttes des travailleuses et travailleurs du déchet dans son blog. (...)