
Mélissa Camara, conseillère municipale écologiste de Lille et députée européenne, a adressé un signalement au tribunal judiciaire de Paris pour provocation à la discrimination raciale le 7 février dernier. La veille, le ministre de l’Intérieur s’était exprimé dans l’émission de LCI "La Grande Confrontation" sur la proposition de loi restreignant le droit du sol à Mayotte.
Le ministre de l’Intérieur était l’invité de l’émission La Grande Confrontation - Face aux Français, sur LCI, le 6 février 2025. Un programme télévisé de deux heures, au cours duquel Bruno Retailleau (LR) a longuement abordé le sujet de l’immigration, du port du voile et de l’islamisme, interrogé directement par des citoyens et citoyennes venus participer au débat.
Parmi les thématiques abordées, celle de Mayotte, et de la récente proposition de loi visant à renforcer les conditions d’accès à la nationalité française dans l’archipel. Une proposition adoptée par l’Assemblée nationale il y a quelques jours.
Interpellé sur le sujet, le ministre de l’Intérieur avait réagi en déclarant : "Vous avez un exemple incroyable d’une société, sur un petit territoire, d’une société totalement déséquilibrée par les flux migratoires. Or, ce sont des musulmans, ils sont noirs, c’est simplement qu’aucune société, quelle que soit la culture, ne peut supporter une proportion où il y a, comme le disait le Premier ministre, une submersion."
Des propos qui ont fait bondir de nombreuses personnalités politiques, dont l’eurodéputée et élue écologiste à la mairie de Lille. Mélissa Camara a effectué un signalement ce 7 février, au lendemain de l’émission. (...)
Un discours qui appuie le sentiment de "menace pour l’équilibre national"