Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Editions Albin Michel
Cheminer vers l’essentiel Edgar Morin Marc de Smedt
#EdgarMorin #memoire
Article mis en ligne le 3 novembre 2024

« Pour moi le mystère est omniprésent : non seulement il nous enveloppe, mais il est en nous. Pourquoi l’univers ? Pourquoi la vie ? Toute connaissance débouche sur un mystère, ou sur LE Mystère. Et ce mystère est empreint de poésie. »

(...) Tout au long de ces entretiens avec Marc de Smedt, c’est un Edgar Morin original qui se livre à nous, abordant aussi bien son rapport à la spiritualité qu’à l’ésotérisme, à la psychogénéalogie qu’aux rapports hommes-femmes, les pouvoirs du corps et les phénomènes paranormaux, débattant de l’éducation et de la sagesse, de la métamorphose explosive de l’humanité et des espoirs possibles, de la mort au sein de la vie, de la fête, de la joie et de la créativité… Assumer l’aventure de la vie tout en affrontant le chaos : telle pourrait être la conclusion de cet « opti-pessimiste » plus que centenaire. (...)

voir aussi :

 (France TV info/La grande librairie/1 h 33’ Disponible jusqu’au 22/10/2026 )
S17 : Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin

Augustin Trapenard accueille Edgar Morin, pour "Cheminer vers l’essentiel", un livre d’entretiens avec Marc de Smedt paru chez Albin Michel. Egalement sur le plateau de "La Grande Librairie", trois auteurs qui publient des ouvrages, essais ou romans, autour de la Seconde Guerre mondiale : Olivier Norek, pour "Les guerriers de l’hiver", publié chez Michel Lafon ; Jérôme Garcin, pour "Des mots et des actes", édité chez Gallimard ; Emmanuelle Hutin, pour "Les francs-tireuses", paru chez Anne Carrière. Augustin Trapenard est par ailleurs allé à la rencontre de l’écrivain américain Justin Torres, qui publie "Blackouts" aux Editons de l’Olivier.