Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Chypre : la structure de premier accueil de Pournara est désormais un centre fermé
#migrants #Chypre #UE
Article mis en ligne le 28 septembre 2023
dernière modification le 27 septembre 2023

Aujourd’hui, les demandeurs d’asile ont donc interdiction d’en sortir le temps de l’enregistrement de leur demande d’asile. Un mur de fer érigé, d’après les autorités, pour "protéger les résidents eux-mêmes", mais aussi "les habitants" du village le plus proche. (...)

(...) Illustration de ce changement, une nouvelle clôture grillagée de plusieurs mètres de hauts encercle désormais la totalité du centre. Deux mètres derrière, l’ancienne barrière, un grillage surmonté de fils barbelés, est encore visible. Des vêtements usés et déchirés s’y agrippent par endroits. (...)

La structure de Pournara, d’une capacité de 1 000 places, est opérationnelle depuis 2019. Seul centre de premier accueil du pays, c’est là, à une quinzaine de kilomètres de la capitale Nicosie, que sont hébergés tous les exilés arrivés illégalement sur le territoire : les Syriens débarqués après une traversée en mer, comme les Africains subsahariens arrivés via le nord de l’île, administrée par la Turquie.

Une fois à l’intérieur, les exilés ont accès à divers services : identification, enregistrement et dépôt de la demande d’asile, et consultations médicales. Ils sont également informés de leurs droits et obligations dans le pays. Tous ne peuvent ensuite en sortir qu’en donnant aux autorités une adresse de résidence à Chypre, et ce, une fois l’enregistrement de leur dossier acté. (...)

dans la lignée du discours officiel, de plus en plus "négatif" à l’égard des migrants, déplore Amnesty International, qui dénonce par ailleurs "des politiques gouvernementales encourageant le racisme, les discours de haine, la xénophobie et l’intolérance au sein de la société chypriote". (...)

Encadrés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les autorités chypriotes, et l’Union européenne, "des travaux de construction et d’entretien nécessaires" ont été entamés début juillet, affirme l’OIM. Objectif ? "Assurer la sécurité et un hébergement temporaire digne pour les migrants arrivant à Chypre", mais aussi "accélérer les procédures de premier accueil".

Pour ces rénovations, les autorités de l’île ont perçu 22 millions d’euros de la Commission européenne, au titre du Fonds Asile, Migration et Intégration 2021-2027.

À terme, le centre sera doté de 1 240 places, "grâce à l’installation d’unités préfabriquées garantissant des conditions de vie et sanitaires adéquates". "Des espaces communs pour des activités visant à améliorer le court séjour des résidents du centre" sont également en cours d’élaboration. Pendant les travaux, un centre d’hébergement temporaire sera construit, pour accueillir 984 personnes. (...)

Le centre d’accueil de Pournara est régulièrement sous le feu des critiques. Si officiellement, la durée de séjour à l’intérieur s’étend de 30 à 40 à jours, dans les faits, les migrants y restent "trois mois en moyenne, voire plus", indique un rapport du CyRC, le temps que les autorités finalisent les dossiers d’asile. Des mois de patience qui occasionnent de la surpopulation au sein du centre (...)