
Dans la nuit du 24 au 25 juin, une maison palestinienne a été complètement détruite dans un incendie. La population locale accuse les colons israéliens de la colonie voisine, construite sur le site de l’ancien village palestinien de Susya.
(...)
Les colons sont venus en pleine nuit, à 1h30. Ils sont rentrés dans ma maison. Nous étions sept dans la maison, nous avons été réveillés par l’incendie et nous avons vu deux personnes s’enfuir, sans les voir clairement. Nous avons appelé les pompiers, mais ils ont mis trop longtemps à venir. Le feu a eu le temps de beaucoup se propager.
Ce n’est pas la première fois, il y a quelques jours, nous avions déjà été attaqués, ils nous avaient volé des affaires.
(...)
J’avais déjà contacté la police, et déposé une plainte. La police avait pris des photos et était repartie. Ils n’ont arrêté personne, ni rien fait.
(...)
Des habitants du village ont témoigné auprès de la rédaction des Observateurs avoir vu deux hommes mettre le feu à la maison et ensuite repartir vers l’un des avant-postes des colons. Si ces informations ne sont pas vérifiables de manière indépendante, d’autres attaques par les colons de Susya ont déjà été documentées et vérifiées.
“La colonie est sur l’emplacement de notre ancien village”
Aujourd’hui, environ 350 Palestiniens habitent dans le village de Susya, selon Hassan.
La colonie est sur l’emplacement de notre ancien village de Susya. Ils l’ont établie après notre déplacement en 1986. Ils nous ont expulsés de force et ils ont permis aux colons de s’installer dans notre village. Aujourd’hui, nous sommes situés à environ 300 mètres de notre village originel, et donc de la colonie.
La présence de la colonie sur le site de l’ancien village s’accompagne d’une pression sur les terres agricoles exploitées par les Palestiniens, comme en témoigne le déracinement récent de 200 oliviers par des colons israéliens à Susya. Cette pression se fait aussi sur le contrôle des points d’eau. (...)
D’après l’ONG israélienne B’Tselem, qui défend les droits humains en documentant les violations commises dans les territoires occupés, l’actuel village palestinien de Susya existait depuis au moins 1917. Située dans la zone C de la Cisjordanie, Susya est sous contrôle militaire et civil exclusif d’Israël. B’Tselem souligne que, sous prétexte d’absence de permis de construire, quasi impossibles à obtenir pour les Palestiniens dans cette zone, les autorités israéliennes refusent la reconnaissance officielle du village, détruisent régulièrement ses habitations et infrastructures, et soutiennent l’extension des colonies israéliennes voisines, en violation du droit international. (...)
Le 23 juin, des colons israéliens ont pris pour cible à plusieurs reprises des villages situés autour de Ramallah. Ces attaques ont dégénéré en affrontements violents, provoquant l’intervention de l’armée israélienne. Dans un village situé au nord de Ramallah, quatre Palestiniens ont été tués par des tirs de l’armée, dont un adolescent de 13 ans. Selon le ministère de la Santé palestinien, 999 personnes, dont 202 enfants, ont été tuées en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023.