Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Colère des agriculteurs : dans la Drôme, JA et FNSEA en profitent pour faire passer leurs revendications
#agriculture #importations #pesticides #Mercosur #eau
Article mis en ligne le 9 janvier 2026

Alors que la signature du Mercosur mobilise les agriculteurs partout en France, les syndicats productivistes profitent de l’occasion pour obtenir un assouplissement des règles sur l’utilisation de l’eau. (...)

Les municipales en ligne de mire (...)

Comme souvent, l’eau est au cœur des discussions. Dans la Drôme, 25 % des surfaces agricoles sont irriguées, contre moins de 7 % au niveau national, et la répartition de la ressource reste objet de friction. Au nord du département, la diminution des autorisations de prélèvements dans les prochaines années a provoqué une levée de boucliers au cours des derniers mois. (...)

Après trois jours de mobilisation, les Jeunes agriculteurs et la Fédération d’exploitants agricoles de la Drôme célèbrent leurs « victoires ». La suspension de la taxe sur les engrais à Bruxelles, bien sûr, mais surtout les engagements obtenus par la préfecture.

La veille, la représentante de l’État, Marie-Aimée Gaspari, s’était rendue ce même rond-point pour annoncer plusieurs mesures en faveur des agriculteurs : davantage de tirs face au loup, ainsi que de nouvelles discussions autour de la question de l’eau dès les prochaines semaines. (...)

Ces promesses font écho à la lettre du Premier ministre annonçant la multiplication par trois du fonds de soutien aux équipements hydrauliques agricoles. (...)