Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blast
Comment les lobbies ont détricoté la loi fast fashion
#fastfashion #lobbies
Article mis en ligne le 31 mai 2025
dernière modification le 28 mai 2025

En mars 2024, la proposition de loi sur l’impact environnemental de l’industrie textile dite “fast fashion” a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Elle prévoit d’interdire la publicité pour la fast fashion mais aussi des pénalités pour les entreprises en fonction du score environnemental des vêtements produits. Un texte qui aurait eu un impact positif sur la mode française. Mais le parcours de cette loi est semé d’embûches. Il aura fallu plus d’un an pour qu’elle soit mise à l’agenda du Sénat, après des pressions répétées de différents collectifs et fédérations professionnels : elle sera finalement votée le 10 juin.
Mais en commission du Sénat, la loi a été vidée de son contenu sous l’influence de plusieurs lobbys, notamment celui de la publicité, et celui de la fast fashion française et européenne, l’Alliance du Commerce.
La marque Shein a elle fait un lobbying beaucoup plus visible. De leur côté, les lobbys de la fast fashion européennes veulent une loi qui pénalise uniquement Shein et Temu sans toucher à leurs propres pratiques - ils ont réussi à obtenir gain de cause auprès de la rapporteure grâce à du chantage à l’emploi.
Mais la fast fashion, ce ne sont pas seulement des marques mais une série de pratiques qui tendent à se généraliser dans l’industrie textile. (...)