
Suite aux propos du ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, au JT de France 2 le 14 octobre 2025
Il est très regrettable qu’encore une fois une personnalité publique ait jugé bon d’utiliser le mot autiste comme insulte sur une chaîne publique, à une heure de grande écoute, devant des millions d’auditeurs, démultipliés le lendemain dans de nombreux médias.
Le ministre du Travail et des Solidarités a associé sourd à autiste : il dit ainsi qu’être autiste est un choix personnel, celui de ne pas écouter : ce genre d’ânerie est malheureusement entretenu par la psychanalyse qui continue à sévir en France dans l’autisme et explique l’autisme par une décision du « sujet ».
L’autisme est un trouble neuro-développemental avec lequel on naît, la personne autiste ne choisit pas d’être autiste : elle apprend à faire avec ce trouble majeur de la communication sociale, si possible en étant soutenue dans cette démarche.
Certes, ce nouveau ministre s’est excusé sur X, mais très platement. Nous lui demandons d’entrer en contact avec les associations concernées, de se documenter sur l’autisme et de militer au sein du nouveau gouvernement, en tant que ministre des Solidarités, pour qu’une campagne publique annuelle de sensibilisation à l’autisme et de solidarité torde définitivement le cou à ces clichés ineptes.
Les personnes autistes restent très largement en France les parias des parias, elles en souffrent de manière aigüe ainsi que leurs familles : le minimum de décence est de ne pas ajouter à l’abandon des personnes concernées et de leurs familles, la méconnaissance de leurs troubles et des propos discriminatoires qui font d’immenses dégâts.