En vertu du nouveau décret italien sur les flux migratoires appelé "Decreto Flussi", près d’un demi-million de permis de travail pour les ressortissants non européens seront attribués au cours des trois prochaines années dans des secteurs économiques clés.
Le gouvernement italien a élargi à travers le décret appelé Decreto Flussi les voies d’immigration légales pour la période 2026-2029. Le système reste toutefois vulnérable et donne lieu à des escroqueries et à l’exploitation des travailleurs.
InfoMigrants a analysé les dispositions de ce décret sur les flux migratoires et ce que cela signifie pour vous en tant que travailleur migrant.
Qu’est-ce que le Decreto Flussi ?
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a salué la décision du gouvernement italien d’élargir ces voies de migration régulière et a qualifié le nouveau plan triennal de "mesure non seulement favorable au développement, mais aussi vitale".
(...)
Que dit le Decreto Flussi sur la régularisation des travailleurs en situation irrégulière ?
Le décret 2026-2028 prévoit au-delà des quotas des dispositions spéciales pour les migrants en situation irrégulière, notamment dans les cas suivant :
- Les apatrides et les réfugiés qui ont suivi une formation
- Les personnes qui ont étudié ou suivi une formation en Italie et qui souhaitent convertir leur permis de travail
- Les travailleurs dans le domaine de l’aide à la personne, des soins de santé ou de l’aide aux personnes âgées ou handicapées
- Les personnes originaires de pays ayant conclu des accords de rapatriement ou de coopération en matière de migration avec l’Italie