Le salon Educ@tech expo revient pour sa 29ème édition à Paris. Educatech Expo rassemble près de 15 000 participants chaque année. Les thématiques retenues sont les intelligences humaines, collectives, territoriales, artificielles… Le Café pédagogique organise une table ronde le vendredi 21 novembre à 14h en salle 2.
Rentrée 2025 : l’Intelligence Artificielle est déjà là. Avec comme conséquence une industrialisation de la triche dans l’École du 21ème siècle ? La simplicité, l’efficacité, l’indétectabilité des IA facilitent à tel point le copier-coller qu’un sentiment de toute-puissance s’est emparé de bien des élèves et une impression d’impuissance de bien des collègues.
Face à l’IA, ne faut-il pas choisir la raison plutôt que la fascination ou la peur, la confrontation au réel plutôt que les grands discours, la pédagogie plutôt que l’inaction ? Car si l’IA est perçue comme une possible entreprise de démolition de l’École, en particulier des modalités traditionnelles d’évaluation, alors il nous faut envisager une reconstruction. La table ronde du Café pédagogique rassemble des expert.es et des enseignant·es qui travaillent à ce que l’École à l’heure de l’IA augmente toujours la capacité des élèves à découvrir, écrire, réfléchir, créer, partager…
14h00 à 14H55 SALLE D’ATELIERS/CONFÉRENCES 2 ATELIERS / CONFÉRENCE EXPOSANTS
Intelligence artificielle : le défi de l’intelligence des élèves (...)