Bruxelles ouvre une consultation publique jusqu’au 3 février pour construire une stratégie baptisée "European Open Digital Ecosystems". Pour la Commission européenne, l’objectif est de transformer les projets open source pour espérer mettre en place une infrastructure stratégique afin d’échapper à l’emprise des géants américains.
Ça y est, Bruxelles donne le coup d’envoi ! L’UE vient de publier un "Call for Evidence", lequel marque un changement de cap radical dans son approche de l’open source. Plutôt que de se contenter d’utiliser des logiciels libres ou open source en interne, Bruxelles veut cette fois en faire un levier économique et politique, afin d’établir de solides bases pour assurer la souveraineté numérique du Vieux Continent. (...)
Quand l’Europe code pour les géants américains (...)
si les développeurs européens contribuent massivement à ces projets, ce sont les géants américains qui en tirent les bénéfices commerciaux et stratégiques.
Bruxelles évoque clairement une "responsabilité stratégique" liée à la dépendance technologique vis-à-vis de fournisseurs non européens. (...)
La Commission veut donc réviser sa stratégie 2020-2023, laquelle se limitait au partage de code entre administrations européennes, pour en faire un outil de compétitivité industrielle. (...)
L’open source doit passer un nouveau cap en Europe
La nouvelle stratégie cible des secteurs précis : le cloud, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le matériel open hardware et les logiciels industriels, notamment pour l’automobile et la manufacture. (...)