La violente campagne de haine contre l’historien Julien Théry, fondée sur une grossière manipulation, participe d’une offensive générale contre les libertés universitaires. Faute de réaction rapide, cette vague de censure posera une chape de plomb sur la recherche et la vie intellectuelle françaises.
La presse institutionnelle a massivement relayé le montage frauduleux de la LICRA, laissant croire que l’historien Julien Théry aurait « dressé une liste » de « noms juifs », ce qui l’expose à des menaces et des sanctions très réelles. Une tribune dénonçant cette manipulation scandaleuse, qui expose J. Théry, réunit plus de 700 signataires issus de tous les horizons : universitaires et enseignants, personnalités politiques, du monde syndical, associatif… Parmi eux Carlo Ginzburg, Blanche Gardin, Ilan Pappé, Etienne Balibar, Jocelyne Dakhlia, Todd Shepard, Gadi Algazi, l’Union juive française pour la paix, deux Vice-présidentes de l’Assemblée Nationale et une trentaine de député.es… Le texte souligne le danger d’un « maccarthysme républicain », exposant les soutiens de la Palestine et les défenseurs du droit international à des représailles de plus en plus lourdes conduisant à leur censure pure et simple. Cette censure se traduit d’ores et déjà par le fait que la presse institutionnelle qui se dit "de gauche" et "démocrate", attachée aux droits de la liberté d’expression et aux libertés académiques, a unanimement refusé de publier cette tribune. Seul Médiapart a accepté de l’accueillir dans le Club.
(Cette tribune est toujours ouverte à signature. Pour signer, envoyez un mail à soutienthery chez gmail.com)
(...)
Nous assistons depuis quelques semaines à une nouvelle offensive générale contre la liberté des universitaires d’étudier et analyser la situation en Palestine. La LICRA est parvenue à faire annuler la tenue au Collège de France du colloque organisé par Henry Laurens. La campagne lancée contre Julien Théry par la LICRA poursuit cette attaque. Il est particulièrement inquiétant de constater que l’ensemble des grands médias reprend à son compte les accusations mensongères de la LICRA sans effectuer la moindre vérification. (...)