
La commune de Locquirec est régulièrement affectée par la putréfaction d’algues vertes échouées sur son littoral. Le président de l’association locale de promotion et de protection de la nature et du vivant, alerte depuis 10 ans le maire des risques sanitaires graves que fait peser la présence d’hydrogène sulfuré sur et sous les sédiments.
comme vous le savez, la commune de Locquirec est régulièrement affectée par la putréfaction d’algues vertes échouées sur son littoral. En ma qualité de président et représentant de l’association locale de promotion et de protection de la nature et du vivant, j’ai alerté depuis 10 ans Monsieur le maire des risques sanitaires graves que fait peser la présence d’hydrogène sulfuré sur et sous les sédiments. Je rappelle que ce gaz est classé dans la nomenclature offcielle toxique violent et a été la cause de la mort de personnes et d’animaux en Bretagne. Ce cas a été bien documenté par la littérature scientifque et a fait l’objet de rapports de l’ANSES avec tout un catalogue de mesures à prendre pour éviter l’intoxication. (...)
en maintenant dans l’ignorance de ces risques toutes celles et ceux qui fréquentent ces lieux rendus toxiques par la présence persistante de ce gaz, Monsieur le maire les expose à toute une série de symptômes bien connus, qui vont de la toux et aux picotements des yeux à des syncopes qui sans être elles mêmes directement mortelles, immobilisent la personne sur place et la soumettent à une exposition durable à l’hydrogène sulfuré avec toutes les conséquences qui s’en suivent à respirer pendant des minutes, voir des heures un air intoxicant. Ce sont bien sûr les personnes vulnérables, et particulièrement les enfants qui sont les plus gravement exposés. (...)