Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Déni démocratique et atteinte à notre santé dans le bassin de la Vilaine
#eau #Bretagne #Vilaine #SAGE
Article mis en ligne le 23 décembre 2025
dernière modification le 21 décembre 2025

Une situation que dénoncent nos structures citoyennes, environnementales et agricoles, tant pour le déni démocratique que pour les reculs sanitaires et environnementaux qu’elle représente et appellent à nous mobiliser le samedi 10 janvier prochain à Rennes.

Préservons la démocratie…

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est issu d’un compromis. Il est élaboré au sein de la CLE qui regroupe des élus du territoire mais aussi des représentants des chambres d’agriculture, des associations de protection de l’environnement, des fédérations de pêches, des industriels etc. Une large concertation des habitants (ateliers territoriaux, consultation du public…) a également accompagné le processus. Les manifestations agricoles se sont donc opposées en usant de menaces et de pressions à la tenue d’une instance démocratique, alors que leurs positions ont pu être entendues et défendues au cours des 3 années d’élaboration du texte. Et l’État, par l’intermédiaire du préfet, leur a donné raison en annulant la réunion. Ces procédés sont inacceptables dans un Etat de droit, d’autant plus qu’ils se multiplient ces derniers jours comme en témoignent les récentes dégradations de sièges d’associations et d’institutions.

… et la santé de nos populations et de nos écosystèmes !

Le SAGE est contesté par certains syndicats agricoles (fnsea, JA et CR) parce qu’il vient limiter, dans certains territoires à enjeux pour l’eau potable, l’utilisation des herbicides pour le maïs. Pourtant, il est prouvé que les pesticides sont dangereux pour la santé, notamment celle des agriculteurs qui sont en première ligne. De nombreux citoyens et citoyennes se sont exprimés dans le cadre de la loi Duplomb contre leur utilisation ; de nombreux agriculteurs et agricultrices prouvent par leurs pratiques et leurs systèmes qu’une agriculture sans pesticides est possible. Ils et elles soutiennent le nouveau SAGE Vilaine qui est un premier pas vers produisent localement une alimentation sans les utiliser, les solutions techniques existent donc. Le SAGE Vilaine doit être un premier pas vers la transition agroécologique du système agro-alimentaire breton. Les profits de l’agro-industrie ne doivent plus primer sur la préservation de notre santé et de nos écosystèmes.
Mobilisons-nous !

Une telle situation est inadmissible et très inquiétante. Nous appelons à un sursaut démocratique et citoyen le 10 janvier à 14h à Rennes.