Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Liberté pour Christophe Gleizes
#ChristopyeGleizes #Algerie #libertedelapresse
Article mis en ligne le 22 novembre 2025
dernière modification le 20 novembre 2025

Le journaliste Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme"

"C’est insupportable, on a qu’une envie, c’est de le faire sortir de ce guêpier", témoigne mercredi 16 juillet sur franceinfo Maxime Gleizes, le frère du journaliste français Christophe Gleizes, 36 ans, détenu en Algérie et condamné fin juin à sept ans de prison. Son frère Maxime dénonce une peine "de sept ans de prison ferme pour rien en fait, pour juste parler de football, c’est dur". Une marche de soutien à Christophe Gleizes est organisée mercredi à Avignon par son frère Maxime Gleizes, comédien actuellement présent au festival de théâtre.

La justice algérienne reproche principalement au journaliste français, qui collaborait à des magazines comme So Foot ou Society, d’avoir réalisé des entretiens avec un dirigeant de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), également responsable du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par l’Algérie.

Sa condamnation du 29 juin par le tribunal de Tizi Ouzou, fait suite à treize mois de contrôle judiciaire et d’interdiction de quitter le territoire algérien.