Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : META CNIL AU PAS
#CNIL #Irlande #META
Article mis en ligne le 16 novembre 2025
dernière modification le 13 novembre 2025

Une ancienne lobbyiste de Meta à la tête de la Cnil irlandaise pour la la protection des données européennes.

L’information a de quoi surprendre. L’Irlande a nommé Niamh Sweeney en tant que troisième commissaire de sa Commission de protection des données (DPC ; Data Protection Commission).
https://www.generation-nt.com/actualites/irlande-cnil-dpc-lobbyiste-meta-niamh-sweeney-2062759

L’Irlande accueille toutes les grandes entreprises technologiques. Elles l’ont choisie en raison de sa fiscalité avantageuse, mais aussi parce que les instances de régulation ont fermé les yeux pendant des années.

Si les lois européennes sur la protection de la vie privée ne s’appliquent pas aux géants de la tech en Irlande, elles ne protègent personne, nulle part en Europe.
Les associations de défense des droits numériques ont tiré la sonnette d’alarme, mais le gouvernement espère que le problème disparaîtra de lui-même.
Il faut que nous soyons suffisamment nombreux et nombreuses à nous exprimer pour les obliger à nommer quelqu’un qui défende réellement nos droits, et non les profits des entreprises.

Ils ont leurs accords en sous-main. Nous avons le pouvoir du citoyen. Chaque signature ajoute à la vague de protestations qui ne cesse de grandir. Ensemble, nous pouvons forcer l’UE à demander à l’Irlande de faire marche arrière. (...)