Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Stoppons ce projet qui menace les droits humains et le climat au Brésil
#Bresil #droits #climat #agroindustrie
Article mis en ligne le 3 août 2025

Nous devons faire pression sur le président brésilien avant le 8 août. Il y a deux semaines, le Congrès a approuvé un projet de loi, connu sous le nom de « Loi de la Dévastation ».

Ce projet de loi viole de manière flagrante les droits humains et le droit à un environnement propre, sain et durable, mettant en danger les peuples autochtones et de vastes territoires habités et riches en biodiversité.
Soutenu par l’agro-industrie et les industries pétrolière et gazière, et approuvé sans débat public adéquat ni participation effective de la société civile, le projet de loi affaiblit considérablement le cadre brésilien en matière d’autorisation environnementale. Parmi ses dispositions les plus préoccupantes figure l’extension de l’« autorisation par adhésion et engagement », qui permettrait à la plupart des projets de contourner les évaluations préalables d’impact sur l’environnement et les droits humains. Dans le cadre de ce mécanisme, les entreprises pourraient obtenir une autorisation automatique uniquement basée sur une auto-déclaration, sans aucune évaluation par les autorités compétentes.

Le président Lula a désormais jusqu’au 8 août pour approuver ou opposer son veto à ce projet de loi.

Dans un contexte de crise climatique, cela nous concerne tous et toutes. (...)