Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
D’où viennent les personnes rescapées  ?
#SosMediterranee #oceanViing #sauvetages #migrants #immigration
Article mis en ligne le 10 juin 2024
dernière modification le 7 juin 2024

En 2023, les personnes secourues par l’Ocean Viking étaient originaires de 38 pays différents. Si les raisons qui les ont poussées sur les dangereuses routes de l’exil sont multiples, elles ont toutes en commun d’avoir pris la mer depuis la Libye ou la Tunisie pour fuir la violence. Qui sont donc ces personnes rescapées  ?

Femmes, hommes ou enfants, les personnes recueillies à bord de l’Ocean Viking ont chacune leur histoire. La fuite de la guerre, d’une famine, de menaces politiques, de violences domestiques – notamment pour les femmes et les jeunes filles qui fuient souvent un mariage forcé ou l’excision de leurs filles – ou encore la recherche d’une vie meilleure sont autant de raisons qui les ont amenées à quitter leur pays. Selon leurs témoignages, elles arrivent en Libye ou en Tunisie, de gré ou de force, soit pour y travailler, soit par l’entremise de trafiquants d’êtres humains, de bandes criminelles ou de groupes armés.

Nombre d’entre elles souffrent des séquelles physiques et psychologiques de leur séjour dans des centres de détention officiels ou clandestins en Libye où les personnes en situation de migration sont enfermées, dépouillées, torturées, agressées sexuellement, soumises aux travaux forcés et à l’esclavage, voire abattues.

38 pays d’origine en 2023 (...)

Parmi les 2 299 personnes secourues par l’Ocean Viking en 2023, 231 étaient des femmes (10 %), 665 des mineur.e.s (29 %), dont 75 % non accompagné.e.s, 20 personnes étaient en situation de handicap et 468 personnes voyageaient en famille. Les nationalités les plus représentées étaient la Syrie (324 ressortissant.e.s), le Bangladesh (316), le Soudan (Nord) et la Gambie (167) et enfin la Guinée-Conakry (152). (Ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble des personnes qui tentent la traversée).

Plusieurs ont quitté un pays en guerre. (...)

D’autres ont fui la misère. (...)

Si certaines nationalités reviennent année après année, d’autres sont bien plus rares, comme l’Iran ou l’Ouzbékistan, deux nationalités rencontrées pour la première fois par nos équipes en 2023. (...)