
En pleine canicule, des dizaines d’incendies frappent lundi plusieurs pays européens, dont l’Espagne, l’Italie, le Portugal et les Balkans. Un feu a déjà ravagé une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La péninsule ibérique et des pays des Balkans luttent, lundi 11 août, contre plusieurs incendies. La vague de chaleur qui traverse l’Europe a conduit les instituts météorologiques de France, Italie et jusqu’en Albanie à déclencher des alertes rouge canicule.
Ces températures élevées qui commencent "à atteindre le Royaume-Uni, est étonnamment puissante par rapport aux données historiques. Pourtant, des vagues de chaleur plus étendues, plus longues et plus fréquentes sont une conséquence prévisible de la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, principalement due à notre utilisation des combustibles fossiles", explique Richard Allan, professeur à l’université britannique de Reading.
Le ministère italien de la Santé a émis lundi une alerte rouge pour sept grandes villes, dont Bologne et Florence, alors que les températures devraient encore augmenter dans les prochains jours. Onze villes sont en alerte rouge pour mardi et seize pour mercredi. (...)
Quelque 190 pompiers et l’armée continuent de lutter contre un incendie qui fait rage depuis samedi dans le parc entourant le Vésuve, dont l’accès est fermé aux touristes. Un garçon roumain de quatre ans est décédé d’un coup de chaleur, quelques jours après avoir été retrouvé inconscient dans la voiture familiale en Sardaigne. (...)
Un site espagnol classé par l’Unesco menacé par les flammes
En Espagne, la canicule qui frappe depuis une semaine, avec des températures avoisinant les 40 °C, devrait se prolonger jusqu’à dimanche, selon l’agence météorologique locale, et engendre de multiples incendies.
La région de Castille-et-León, où se trouve Las Médulas, d’anciennes mines d’or romaines classées au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, a enregistré 13 incendies en seulement trois jours (...)
Le Portugal voisin lutte lundi contre trois grands incendies. (...)
En France, 20 départements, principalement dans l’ouest et le sud, sont classés en risque élevé pour les incendies lundi par Météo-France, au lendemain de la maîtrise du gigantesque feu qui a parcouru 16 000 hectares dans l’Aude.
En Turquie, plus de 2 000 personnes ont dû être évacuées lundi dans la province de Çanakkale (nord-ouest), où un violent feu a dévasté des habitations et intoxiqué des dizaines de résidents.
Des feux en Albanie, Croatie et au Monténégro (...)