Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
« De la vexation à l’envie de me battre » : une autoentrepreneuse bisexuelle poursuit un établissement catholique pour discrimination
#discriminations
Article mis en ligne le 26 décembre 2024
dernière modification le 24 décembre 2024

Une chargée de mission a déposé plainte contre un groupe scolaire catholique de Bayeux pour discrimination liée à son orientation sexuelle. La direction avait mis fin à son contrat en justifiant une « pression des familles ». Elle rétropédale aujourd’hui.

« J’étais en vacances, j’ai reçu un SMS qui me disait que ce n’était pas la peine de prendre le train pour revenir, qu’on suspendait la mission. » Sophie* se souvient bien du jour où elle a appris que l’organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec) de Bayeux, dans le Calvados, chargé de trois écoles, d’un collège et d’un lycée, avait décidé de se passer de ses services.

Le 19 avril 2024, la directrice par intérim de l’organisme essaie de la joindre par téléphone, puis lui envoie un SMS au ton surprenant. Le message, consulté par Mediapart, indique : « Je suis désolée mais je suis soumise à la pression des familles de Bayeux qui après avoir visionné votre vidéo refusent de continuer à travailler avec vous. »

Sophie, qui a accepté de témoigner auprès de Mediapart sous couvert d’anonymat, dispose en effet de deux casquettes. Elle travaille en autoentrepreneuse dans la communication et la gestion de projets, mais elle a aussi une activité artistique publique, qui l’amène à diffuser des vidéos en ligne. (...)

C’est cette facette qui n’aurait pas plu aux « familles de Bayeux ». Sur les réseaux sociaux, Sophie aborde les questions de polyamour et parle librement de sa bisexualité. Au départ, cette liberté ne dérange pas la direction de l’Ogec, qui lui confie une première mission début 2024. Son objectif est d’aider l’établissement à se restructurer, notamment à cause d’une baisse du nombre d’élèves inscrit·es.

« Cinq mois de traversée du désert »

La première collaboration s’étant bien passée, l’enseignement catholique de Bayeux lui propose une nouvelle prestation. Un devis à 9 300 euros est émis par l’autoentrepreneuse, puis signé par la directrice de l’Ogec par intérim le 9 avril. Dix jours plus tard, la direction rétropédale.

Cette décision est confirmée par un mail envoyé le 6 mai : « Certains membres de l’organisme de gestion, pour des raisons qui ne sont pas liées à vos compétences et à votre investissement, ont fait le choix de mettre fin à votre collaboration dans l’accompagnement à la communication de la restructuration de l’enseignement catholique de Bayeux. »

Sophie explique qu’au téléphone, la directrice aurait été encore plus claire : « Elle m’a dit que c’était lié à ma bisexualité et qu’elle était d’accord avec moi, que c’était de l’homophobie. »

Les échanges par SMS consultés par Mediapart montrent que le chef d’établissement et la directrice semblent se désoler sincèrement de cette décision, mais se disent contraints de l’appliquer. (...)

L’ex-directrice revient sur ses justifications écrites (...)

Le directeur diocésain de l’enseignement catholique dans le Calvados a, lui aussi, expliqué à nos confrères que la décision de mettre fin au contrat aurait seulement été motivée par le choix de « geler » la restructuration de l’établissement catholique de Bayeux.