
Propriétaire du réseau social depuis le 27 octobre 2022, Elon Musk l’a transformé en sanctuaire de la désinformation. Pour Reporters sans frontières (RSF), Twitter, depuis devenu X, est l’incarnation de la menace que font peser les plateformes sur les démocraties.
Devenu officiellement propriétaire du réseau social X (anciennement Twitter) le 27 octobre 2022, Elon Musk est aujourd’hui le meilleur allié des désinformateurs du monde entier. Après une année ponctuée d’humiliations à l’égard des médias publics et d’actes de censure contre des journalistes, l’homme le plus riche du monde, selon Forbes, a également fait sauter les rares digues du réseau social contre la désinformation. Parmi les décisions les plus dangereuses pour l’accès à une information fiable, il a transformé la certification de compte, système de sécurité garantissant qu’un utilisateur est bien celui qu’il prétend être, en une offre commerciale permettant de bénéficier d’une visibilité accrue sur le réseau, sans garantie quant à l’authenticité du compte qui utilise cet outil.
Ce régime censitaire a fait la démonstration de toute sa toxicité à l’occasion de la guerre entre Israël et le Hamas. Selon une étude de la société NewsGuard, les comptes vérifiés de X ont diffusé 74 % des contenus de désinformation les plus viraux sur ces événements, et ont été vus 100 millions de fois. (...)
Propriétaire du réseau social depuis le 27 octobre 2022, Elon Musk l’a transformé en sanctuaire de la désinformation. Pour Reporters sans frontières (RSF), Twitter, depuis devenu X, est l’incarnation de la menace que font peser les plateformes sur les démocraties. (...)